Le sommeil est un élément tellement essentiel de la santé que l’industrie mondiale de la literie domestique a atteint un chiffre d’affaires confortable de 87 milliards de dollars en 2021, et devrait atteindre 95,7 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2022. Alors que des marques de literie comme Brooklinen, Dusen Dusen et Parachute Home ainsi que des sociétés de matelas de haute qualité comme Casper, AmeriSleep et Beautyrest, suscitent un intérêt grandissant pour ce marché, Grand View Research, l’entreprise multinationale a découvert que les bases mêmes sur lesquelles reposent les lits contribuent également à cette croissance rapide. En fait, ils ont constaté qu’en 2020, les ventes de sommiers réglables ont commencé à augmenter et la tendance est à la hausse depuis lors. La raison ? La thérapie du lit incliné gagne en popularité. Les maisons de retraite et les personnes en résidence assistée ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de l’élévation du sommeil (au sens le plus littéral du terme).

Selon Michael Grandner, docteur, conseiller en sommeil à Casper et directeur du programme de recherche sur le sommeil et la santé à l’université d’Arizona, de nombreux adultes peuvent bénéficier de lits ajustables. Tout dépend des autres facteurs en jeu.

Une étude de 2017 publiée dans le Journal du sommeil et de la respiration a révélé qu’un léger degré d’élévation de la tête du lit (7,5 °C) améliore significativement la respiration chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil. En 2021, BMC Practice (une revue en libre accès, évaluée par des pairs) a publié une étude indiquant les avantages positifs de la thérapie du lit incliné sur le reflux acide. Et une autre étude de 2021 publiée dans le journal international des sciences de santé et de recherches a révélé que la thérapie du lit incliné est incroyablement bénéfique pour la fonction pulmonaire et la saturation en oxygène des patients alités. Enfin, une étude menée en 2022 par SleepScore Labs a révélé que la thérapie du lit incliné entraînait une réduction relative de 7 % de la durée des ronflements, une diminution de 4 % des réveils et une augmentation de 5 % de la proportion de temps passé en sommeil profond. Et puis il y a le fait que la thérapie du lit incliné aide également à la circulation sanguine.

La discrétion de la thérapie du lit incliné est l’une des raisons pour lesquelles elle est si importante pour la santé générale. Contrairement aux appareils de traitement de l’apnée du sommeil et aux masques et aux embouts anti-ronflement, le simple fait de relever la tête de votre lit ne nuit pas au confort de l’ensemble du corps et encore moins au confort du visage et à la possibilité de se retourner pendant le sommeil. C’est pour cette raison que de plus en plus d’essais cliniques sont explorés pour les avantages de la thérapie du lit incliné. Actuellement, les scientifiques étudient les effets de la thérapie du lit incliné sur la tension artérielle en position couchée ainsi que sur les patients en convalescence de Covid-19.

Outre ces critères, M. Grandner admet que la thérapie du lit incliné peut aider les personnes souffrant de douleurs chroniques ainsi que celles qui ont des problèmes de douleur plus mineurs.

Comment incorporer la thérapie du lit incliné dans votre routine de sommeil

Vous êtes convaincu qu’il est temps d’essayer de surélever la tête de votre lit pour vous-même ? Il existe plusieurs façons de s’y prendre.

Vous souhaitez faire un essai avant d’investir ? Essayez les rehausseurs de lit ou les oreillers compensateurs.

Comme les sommiers réglables peuvent être assez coûteux, il existe d’autres produits pour manipuler l’élévation d’un matelas. Si vous avez déjà vécu dans un dortoir universitaire, vous connaissez probablement les rehausseurs de lit, ces plateformes en plastique très résistantes qui s’adaptent au bas de chaque pied de lit.

Bien que les rehausseurs de lit soient généralement vendus par lot de quatre, il est possible d’en utiliser seulement deux pour relever efficacement la tête de votre lit. Cela dit, étant donné que les lits sont conçus pour être posés à plat et de manière stable sur le sol, le fait de surélever la moitié du cadre du lit peut potentiellement conduire à un espace de sommeil instable.

Dans cette optique, nous vous suggérons d’acheter un ou deux oreillers compensateurs pour votre lit. Vendus dans toutes les tailles, les oreillers compensateurs sont beaucoup plus polyvalents et permettent aux utilisateurs de soulever leur tête ou leurs jambes et peuvent même être utilisés comme accessoire sexuel ou comme oreiller pour les genoux si vous souhaitez travailler au lit.

Prêt à investir ? Achetez un cadre de lit ajustable.

Si vous êtes déjà enthousiasmé par toutes les façons dont la thérapie du lit incliné peut améliorer votre sommeil, vous pouvez avoir envie de tout miser sur un sommier réglable. Heureusement, il existe un certain nombre d’options de haute qualité parmi lesquelles vous pouvez choisir. Le plus intéressant est que ces sommiers peuvent être utilisés à plat ou ajustés à la bonne hauteur à la tête, aux pieds ou aux deux endroits du lit. La seule question qui se pose maintenant est la suivante : que choisirez-vous pour surélever votre sommeil ?