L’ajout d’un aliment à votre régime alimentaire peut vous aider à profiter de la nutrition et à prévenir de nombreuses maladies. C’est scientifiquement prouvé pour le cas de la grenade qui peut déboucher les artères et ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires. L’épaississement des artères coronaires, dû à une accumulation de graisse peut être déjoué en choisissant ce délicieux fruit aux nombreuses vertus. Voici la recette d’un jus de grenade qui pourra régaler vos papilles tout en vous protégeant.
Les recherches scientifiques sont assez concluantes en ce qui concerne la grenade. Ce fruit peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Grâce à ses puissants antioxydants, il ralentit la progression de l’athérosclérose, qui suit l’accumulation de tissus adipeux dans les artères. L’aliment contribue également à réduire la pression artérielle et la présence de mauvais cholestérol dans le sang. Par conséquent, le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque diminue. L’extrait de grenade peut avoir une multitude d’effets sur le système cardiaque :
- Diminution des niveaux de stress oxydatif
- Diminution de la quantité de plaque dans les artères
- Réduction des anomalies de l’ECG (électrocardiogramme)
- Diminution de l’hypertrophie cardiaque
- Réduction de l’inflammation des artères
- Réduction de l’accumulation de lipides dans le tissu cardiaque
Une autre étude confirme les nombreux bienfaits de la grenade cardiaque. Publiées dans la revue Clinical Nutrition, les conclusions de cette expérience scientifique sont plutôt concluantes. Sur une base d’un an, la consommation de jus de grenade inverse la sténose des artères carotides de 29 %. Ce fruit présente de nombreux autres bienfaits pour l’ensemble de l’organisme et est composé d’éléments hautement nutritifs.
Les bienfaits de la grenade
-
Elles sont composées d’éléments nutritifs importants :
Pour une tasse de graines de grenade, on trouve : 144 calories, 7 grammes de fibres, 3 grammes de protéines, des folates, de la vitamine C, de la vitamine K et du potassium. Un apport quotidien important et tout à fait complet pour la journée. Riche en antioxydants, la grenade prévient le vieillissement cellulaire et les dommages oxydatifs.
-
Ce fruit contient deux puissants composés végétaux :
Sur la peau et dans le jus de la grenade, on trouve des punicalagines, des oxydants très puissants. L’acide punique est le principal acide gras de la grenade. Ces deux éléments ont de nombreuses vertus pour la santé.
-
Les grenades ont des propriétés anti-inflammatoires :
Les propriétés anti-inflammatoires de la grenade sont idéales pour lutter contre de nombreuses maladies comme l’obésité, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et le diabète de type2.
-
Les grenades aident à réduire la pression artérielle :
Le jus de grenade peut apaiser les personnes souffrant d’hypertension. D’autres études citées plus haut ont montré que ce fruit peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’obstruction des artères.
-
La grenade aide à réduire les infections bactériennes:
Les composés contenus dans le fruit ont de puissantes propriétés antibactériennes. La grenade peut également avoir des propriétés antifongiques qui permettent de lutter efficacement contre les infections.
Jus de grenade
Sans plus attendre, voici une délicieuse recette de jus qui vous permettra de profiter de toutes ces vertus. C’est une boisson facile à préparer et qui ne contient pas de sucre. Idéal pour s’amuser en gardant la ligne !
Ingrédients :
- 2 grenades fraîches
- 4 clémentines
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
Préparation :
- Commencez par extraire les graines de la grenade et lavez-les.
- Passez les graines de grenade et les 4 clémentines dans le blender.
- Ajoutez de l’eau pour obtenir la consistance qui vous convient.
- Versez le contenu dans une passoire pour enlever les résidus.
- Vous pouvez conserver la boisson dans un grand verre au réfrigérateur.
Avertissements
- Les grenades sont contre-indiquées si vous souffrez de constipation, car elles sont très concentrées en tanins.
- Les clémentines sont à éviter si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ou si vous prenez des médicaments antiacides.