Le basilic, si vous l’arrosez de cette façon, vous le faites pourrir : l’astuce des jardiniers pour le garder fort et vital.

Il est de plus en plus fréquent ces derniers temps de voir une variété de plants d’herbes sur les rebords de fenêtres, les balcons et dans les jardins. En particulier le basilic, qui à cette période de l’année est l’une des vedettes de nombreux plats de saison.

Le basilic, si tu l’arroses comme ça, tu le fais pourrir : l’astuce des jardiniers pour le garder fort et vital

On a également tendance à utiliser du basilic frais plutôt que du basilic séché ou congelé. Le moyen le plus rapide de donner à nos recettes de l’arôme, de la fraîcheur et de la saveur est de l’avoir sous la main et de prélever les feuilles directement sur le plant. D’où le choix de plus en plus fréquent de le cultiver en pot ou dans le jardin. Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez utiliser votre balcon à cette fin.

Pour un basilic sain et luxuriant

Cependant, le basilic ne reste pas toujours viable à long terme. Souvent, les feuilles noircissent, jaunissent ou même pourrissent, jusqu’à ce que le plant meure.

L’arrosage peut en être une cause. Tout le monde ne sait pas comment prendre soin de ce type de plante. Il est donc nécessaire de se tourner vers les experts, c’est-à-dire ceux qui cultivent ces plantes pour vivre. Ils peuvent nous donner de très bons conseils.

Arroser correctement

Tout d’abord, le pot de basilic doit être placé dans un endroit de la maison qui soit ombragé et aéré. Cela vaut également si vous le cultivez dans le jardin. Ensuite, le basilic a besoin de beaucoup d’eau, surtout par beau temps.

Lorsqu’il fait très chaud, il faut au moins deux arrosages par jour. Pour savoir si le plant a trop ou trop peu d’eau, il ne faut pas attendre que les feuilles nous le disent : il faut plutôt toucher la terre du pot ou la terre environnante si on le cultive dans le jardin : si on sent qu’elle est sèche, il faut l’arroser, si elle est humide, il ne faut pas.  Il faut savoir qu’un excès d’eau peut également entraîner le noircissement et la pourriture des feuilles et de la plante.

Si le basilic a reçu trop d’eau ou s’est trop mouillé lors d’une averse, il doit être mis à l’abri et ensuite exposé à l’air pour sécher. S’il a beaucoup de feuilles jaunes, il faut les enlever.

Si le basilic est cultivé dans le jardin, il peut bénéficier d’un paillage. Il s’agit de répandre de la paille ou un matériau similaire autour du plant pour maintenir le sol humide.

Si vous constatez ensuite que la plante est, hélas, en train de mourir, le remède ultime est la taille, en ne laissant que les nœuds à partir desquels de nouvelles feuilles peuvent pousser.