« L’homme ne peut pas vivre de pain seulement ; il doit avoir du beurre de cacahuète ». – James A. Garfield
Admettez-le – il n’y a rien qu’une cuillerée de beurre de cacahuète ne puisse réparer. Il y a quelque chose de spécial dans la façon dont il colle au palais et fond. Appliquée sur un morceau de pain fraîchement grillé ou combinée à de la gelée pour former un excellent sandwich, une énorme cuillère de beurre de cacahuètes est tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire une envie de sucré. Mais ensuite, vous grandissez, vous commencez à analyser tout ce que vous mangez et vous vous inquiétez pour votre santé. Vous avez tendance à délaisser ce vieux favori, car comment quelque chose d’aussi délicieux pourrait-il être sain ? Voici pourquoi vous avez tort…
Les cacahuètes ne font pas grossir – c’est un mythe. Oui, les cacahuètes contiennent des graisses, mais ce sont les graisses monoinsaturées et polyinsaturées, bonnes pour la santé, qui rendent le beurre de cacahuète assez nutritif. Le beurre de cacahuètes fournit en fait les trois macronutriments en une seule portion : glucides, protéines et lipides. Il n’est peut-être pas aussi sain que les épinards ou le brocoli, calorie pour calorie, mais c’est une excellente source de vitamine E, de vitamine B3, de vitamine B6, de folate, de magnésium, de cuivre et de manganèse. Il contient également de la vitamine B5, du fer, du potassium, du zinc et du sélénium en petites quantités. Le nutritionniste Samuel Parout remarque : « Le beurre de cacahuète contient un certain antioxydant appelé resvératrol, connu pour combattre les radicaux libres qui peuvent provoquer des maladies cardiaques et des cancers. Des études ont montré que le beurre de cacahuète ralentit réellement le vieillissement cellulaire et favorise la santé cardiaque. » C’est le seul aliment qui peut être le meilleur ami d’un diététicien et d’un gastronome. Avant que vous ne vous passiez des cacahuètes, nous avons dressé une liste de 8 raisons pour lesquelles vous devez manger une cuillerée de beurre de cacahuètes chaque jour. Vous êtes les bienvenus !
Avantages du beurre de cacahuètes
1. Perte de poids
Avec 180 à 210 calories par portion, qualifier le beurre de cacahuètes d’aliment de régime peut sembler contre-intuitif. Mais à vrai dire, manger du beurre de cacahuètes supprime la faim, ce qui entraîne une perte de poids. La combinaison enviable de fibres (2,6 g par portion) et de protéines (7-8 g par portion) permet de se sentir rassasié plus longtemps et de manger moins dans l’ensemble. Et comme il n’y a rien de plus indulgent que de lécher le beurre de cacahuète sur une cuillère, une fois que vous l’avez fait – vous essayez de rester sur la bonne voie après.
2. Bon pour le cœur
Le beurre de cacahuètes contient une substance appelée acide p-coumarique qui aide à compenser les dommages causés aux cellules associées aux maladies cardiovasculaires. En outre, le beurre de cacahuètes contient plus de graisses insaturées que de graisses saturées, ce qui en fait un aliment sain pour les graisses et réduit le risque de maladies cardiovasculaires et coronariennes.
3. Réduit le risque de cancer
Le Dr Claude Viron, de l’hôpital Surram, déclare : « La recherche montre qu’une alimentation riche en vitamine E réduit le risque de cancer de l’estomac, du côlon, des poumons, du foie et d’autres cancers » et vous l’avez deviné, le beurre de cacahuète est rempli de vitamine E qui combat le cancer.
4. Protège contre la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives :
Les cacahuètes sont l’un des aliments les plus riches en niacine, et les personnes qui consomment des aliments riches en niacine, c’est-à-dire en vitamine B3, sont moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles de la mémoire. La niacine contenue dans le beurre de cacahuète aide à la récupération des lésions cellulaires du cerveau, ce qui constitue une protection contre cette maladie. De plus, l’acide p-coumarique contenu dans le beurre d’arachide aide à lutter contre le stress oxydatif des cellules de l’organisme associé aux maladies neurodégénératives.
5. Prévention des calculs biliaires :
Des études ont montré que la consommation modérée de beurre de cacahuète peut réduire de 25 % le risque de calculs biliaires. En effet, un grand pourcentage de calculs biliaires sont des calculs de cholestérol, liés à des niveaux élevés de « mauvais » cholestérol. Les cacahuètes ont la capacité de réduire le LDL (mauvais cholestérol) et d’augmenter le « bon » cholestérol, c’est-à-dire le HDL, réduisant ainsi la possibilité de développer des calculs biliaires.
Qui aurait cru que se laisser tenter par une pâte à tartiner aussi divine aurait des effets bénéfiques sur votre santé ? N’oubliez pas : Pour profiter pleinement des bienfaits du beurre de cacahuète, il est recommandé d’en consommer 2 cuillères à soupe par jour.
Remarque : Le beurre de cacahuète est un aliment relativement peu transformé, mais de nombreuses marques commerciales y ajoutent du sucre, des graisses hydrogénées et d’autres ingrédients. Ce qu’il vous faut, c’est du beurre de cacahuètes biologique naturel et à l’ancienne, sans les additifs. Vérifiez donc l’étiquette avant d’acheter un pot, ou préparez simplement du beurre de cacahuètes DIY et devenez le héros de votre famille en quelques minutes.
Comment faire du beurre de cacahuètes maison ?
Vous n’avez pas idée à quel point il est vraiment, incroyablement, ridiculement facile de préparer du beurre de cacahuètes.
Ingrédients :
- 2 tasses de cacahuètes décortiquées
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1-2 cuillères à soupe de miel
- 1-2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
Préparation :
- Chauffez le four à 350°F ( 180 °C) et faites rôtir les cacahuètes sur une plaque de cuisson pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et luisantes d’huile.
- Transférez les cacahuètes encore chaudes dans un robot culinaire ou un mixeur. Pulsez-les plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient hachées. Si vous voulez du beurre de cacahuètes en morceaux, retirez 1/2 tasse de cacahuètes hachées et mettez-les de côté.
- Faites tourner le robot pendant encore 2 minutes. Arrêtez et raclez les parois et le fond du bol. Le mélange aura l’air brillant et mou. Faites tourner le robot ou le mixeur pendant une minute de plus, raclez les parois et réjouissez-vous : vous avez presque fait du beurre de cacahuètes.
- Saupoudrez le sel, l’huile d’arachide et le miel sur le dessus du beurre d’arachide et faites tourner le robot pendant 1 ou 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le mélange devienne complètement lisse.
- Transférez le beurre de cacahuète dans un récipient de stockage. Mettez-le au réfrigérateur et retournez-le pour que les huiles et les solides des cacahuètes puissent se mélanger à nouveau. Et voilà, un goût pur de cacahuètes grillées et une texture tartinable mais en morceaux !