Régime alimentaire pour la peau : En vieillissant, nos processus commencent à ralentir, ce qui affecte également la production de collagène.

Une bonne alimentation est essentielle pour le soin de la peau.

  •  Le collagène est la protéine la plus importante pour une peau d’apparence saine.
  •  Il est préférable d’obtenir cette protéine à partir d’une bonne alimentation.
  •  Voici quelques aliments que vous devez consommer pour renforcer le collagène.

Le collagène est une grosse protéine qui sert à fabriquer le tissu conjonctif, qui à son tour maintient tous les autres tissus ensemble. Le collagène est présent dans les os, les articulations, le sang, les muscles et les cartilages. C’est la protéine la plus importante pour une peau d’apparence saine, car elle lui confère élasticité et résistance. Le collagène représente un tiers des protéines totales du corps. En vieillissant, nos processus commencent à ralentir, ce qui affecte également la production de collagène. Notre « style de vie moderne », fait d’aliments riches en sucre, de pollution, de tabagisme et d’exposition excessive au soleil, a un effet néfaste sur la production de collagène. Avec une diminution du collagène, la peau commence à s’affaisser et à se rider, les articulations deviennent raides et douloureuses et les os deviennent plus fragiles.

Structure et fonction du collagène pour la santé de la peau :

Le collagène est une protéine complexe qui est constituée de longues fibres. Les acides aminés qui composent le collagène sont la glycine, la proline, l’hydroxyproline et l’arginine. Le collagène forme un réseau fibreux de cellules dans la couche intermédiaire de la peau, le derme. De nouvelles cellules se développent sur ce réseau et lorsque la production de collagène diminue, la peau perd sa structure et commence à s’affaisser. Le collagène est naturellement présent surtout dans les protéines animales ; toutefois, les aliments végétaux contiennent un certain nombre de nutriments importants qui favorisent la production de collagène dans notre organisme.

NUTRIMENTS CONCERNANT LA PRODUCTION DE COLLAGEN :

ACIDES AMINÉS : Il existe 20 acides aminés qui constituent toutes les protéines de notre corps. Parmi eux, 9 sont dits essentiels car ils ne sont pas produits par notre corps et doivent être consommés par le biais de notre alimentation. Les acides aminés sont importants pour produire du collagène et se trouvent en abondance dans les aliments riches en protéines comme les viandes, la volaille, les légumineuses comme les cacahuètes et le tofu, le fromage blanc, les protéines de soja, les abats, le poisson et les produits laitiers.

  1. VITAMINE C : Cette vitamine régule la synthèse du collagène. En outre, la vitamine C est un puissant antioxydant et son rôle dans le maintien et la promotion de la santé de la peau est bien documenté. La consommation quotidienne d’aliments riches en vitamine C aide à maintenir non seulement une peau saine mais aussi un système immunitaire fort. La vitamine C est abondante dans les agrumes, la papaye, les légumes à feuilles vertes, les tomates, les baies, les poivrons rouges et jaunes.
  2. ZINC : Ce minéral nécessaire en petites quantités est un nutriment essentiel à la production de collagène. Il stimule la production, répare les cellules et protège contre les dommages. Il active également les protéines nécessaires à la formation du collagène. Les huîtres, les produits laitiers, les graines de citrouille, les noix de cajou sont parmi les meilleures sources de zinc.
  3. MANGANÈSE : Il contribue à la production de collagène en activant les enzymes qui stimulent la production de l’acide aminé – Proline présent dans le collagène. Nécessaire en petites quantités, le manganèse se trouve dans des aliments comme les céréales complètes, les noix, les légumineuses, le riz brun, les légumes à feuilles et les épices.
  4. CUIVRE : Il agit en activant les enzymes nécessaires à la production de collagène ; ces enzymes aident également à connecter les fibres de collagène à d’autres fibres, créant ainsi une armature métallique qui soutient les tissus. Les céréales complètes, les haricots, les noix, les crustacés, les abats, les légumes à feuilles vertes et les pruneaux secs sont tous de bonnes sources de cuivre.

Supplémentation en collagène :

Nous avons beaucoup de collagène dans notre corps, mais le désir de paraître jeune pour toujours, ou de maintenir une peau saine et éclatante a donné naissance à plusieurs suppléments de collagène. Certaines études ont montré un effet bénéfique du collagène pour la mobilité des personnes atteintes d’arthrose et pour les athlètes. Une étude publiée dans le Journal Nutrients en 2018, a montré que la consommation de peptide de collagène améliorait l’hydratation, l’élasticité et les rides de la peau humaine. Des compléments de collagène sous forme d’isolats sont également disponibles sur le marché.

Devrions-nous alors opter pour la solution de facilité ? La recherche scientifique et les données recueillies au fil des décennies ont prouvé que la prise de nutriments sous leur forme naturelle est bien plus bénéfique pour la santé globale de notre organisme. Les suppléments peuvent être utilisés pendant de courtes périodes sous la direction d’un professionnel, mais ils ne sont jamais la réponse à une alimentation saine et équilibrée à base d’ingrédients frais.

La santé de la peau est aussi le résultat de :

  • 7 à 9 heures de sommeil réparateur
  • Exercice physique
  • Contrôle du stress
  • Éviter de fumer

Vous voulez une peau saine et éclatante ? MANGEZ SAINEMENT, RESTEZ HEUREUX ET BOUGEZ VOTRE CORPS.