Les douleurs de la hanche, du genou et de l’épaule touchent en moyenne un Français sur trois. Qu’est-ce que cela signifie d’avoir mal aux articulations ? Comment les soigner ? Tour d’horizon de la phytothérapie et de ses bienfaits sur les articulations.
Parties fragiles de notre squelette, les articulations sont des structures osseuses dont la fonction est de relier les os entre eux. Elles facilitent les mouvements grâce au cartilage, une couche protectrice servant de rempart naturel contre les chocs. L’usure du cartilage peut entraîner une inflammation locale qui provoque des douleurs dans les articulations.
Comment se manifestent les douleurs articulaires ?
Constamment sollicités, nous ne portons pas ou peu d’attention aux articulations, jusqu’à ce que les premières douleurs apparaissent : sensations de raideur, articulations bloquées, difficultés à se baisser ou à monter les escaliers… Une faiblesse du cartilage entraîne généralement une série de maladies appelées « rhumatismes » qui peuvent toucher différentes parties du corps. Ceux-ci peuvent être dus au vieillissement de l’organisme ou simplement au changement climatique, à un effort physique inadapté ou à un surpoids. Si les anti-inflammatoires calment généralement les douleurs articulaires, il est fortement recommandé d’en faire un usage permanent. Dans ce cas, le meilleur remède est la phytothérapie, c’est-à-dire la thérapie par les plantes.
Les vertus salvatrices des plantes
Certaines plantes permettent de réduire la douleur, d’autres traitent le cartilage.
-
Romarin
Souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne, cette plante aromatique et médicinale a la capacité d’agir comme un anti-inflammatoire naturel. Cela est dû à sa composition en acide ursolique, qui combat efficacement les infections du cartilage, sans provoquer d’effets secondaires. Attention toutefois, l’huile essentielle de romarin est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.
-
Thym
Cette plante est très souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne, elle relève les plats et leur donne un goût et un arôme puissant. Le thym est connu pour ses vertus digestives et antiseptiques, mais il a un autre pouvoir, celui de fortifier les articulations grâce à sa teneur en calcium. En outre, 100g de thym séché contiennent 1890 mg de calcium.
-
Curcuma
Originaire d’Asie du Sud, cette épice est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes. Elle répare efficacement les zones de notre corps endommagées par les infections et détoxifie les tissus. Autres avantages : Le curcuma tend à réduire le cholestérol et stimule la digestion en favorisant la sécrétion biliaire.
-
Gingembre
Utilisé depuis l’Antiquité, le gingembre est l’une des plantes médicinales les plus célèbres pour ses propriétés digestives et sa capacité à réduire les douleurs causées par les rhumatismes. En 2007, l’université d’Arizona a démontré que le gingérol, principal composant du gingembre, aide à lutter contre la production de substances chimiques inflammatoires.
Recette de l’infusion de plantes pour traiter le cartilage de la hanche et des genoux
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de sauge
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de romarin
- 1 cuillère à café de menthe
- 1 litre d’eau
Préparation :
Faites bouillir de l’eau et ajoutez les herbes mentionnées ci-dessus. Laissez infuser pendant environ cinq minutes à feu doux. Retirez ensuite le mélange du feu et laissez-le reposer quelques minutes avant de le placer au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel à votre infusion pour en adoucir le goût.
Nous vous recommandons de boire une tasse à jeun le matin et une autre avant de vous coucher le soir. Bientôt, vous serez en mesure de remarquer l’atténuation de la douleur.
Avertissements
-
Sauge
La sauge est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes car elle fait tarir la lactation. Son utilisation est interdite aux personnes souffrant d’épilepsie et d’insuffisance rénale.
-
Thym
L’usage médicinal du thym ne doit généralement pas dépasser 3 semaines. L’huile essentielle est déconseillée pendant la grossesse ou l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans.