Le premier conseil de maquillage que l’on m’a enseigné dans mon enfance était de ne jamais partager son mascara ou son rouge à lèvres. Malgré leur caractère inoffensif, les micro-organismes qui vivent à l’intérieur de nos cils et sur nos visages ont suffi à me faire peur en matière d’hygiène. Maintenant que la peur du coronavirus – une peur bien plus appropriée – a recentré notre attention collective sur le lavage et l’assainissement, pourquoi pas nos pinceaux de maquillage ? Voici comment et quand les nettoyer.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos pinceaux ?

Les pinceaux de maquillage peuvent être un hôte pour les bactéries. Une étude publiée dans le Journal of Applied Microbiology a révélé qu’environ 79 à 90 % de tous les produits utilisés [rouge à lèvres, gloss, eye-liners, mascaras et beauty blenders] étaient contaminés par des bactéries », notamment des champignons. Alors, Comment nettoyer les brosses, et à quelle fréquence ?

L’académie français de Dermatologie (AFD) recommande de laver les pinceaux et les outils de maquillage tous les 7 à 10 jours, « afin de protéger votre peau et d’éliminer toute bactérie nocive qui persiste dans vos pinceaux de maquillage ».

J’ai discuté avec la maquilleuse, Brigitte Webb Beauty, de sa routine et de ses astuces pour nettoyer les pinceaux. Lorsqu’elle est sur le plateau, elle s’efforce de laver les pinceaux et les éponges de maquillage après chaque utilisation. Lorsque le temps ne permet pas de les laver entre chaque application, elle utilise une lingette de maquillage comme alternative rapide à un lavage complet. Pour les utilisateurs moyens de maquillage, le nettoyage après chaque utilisation n’est pas forcément nécessaire et un lavage hebdomadaire suffit.

Comme le mentionne l’AFD, le nettoyage des pinceaux protège également la peau de l’utilisateur. « Si vous avez une peau à problèmes, comme de l’acné ou de l’eczéma, l’utilisation de pinceaux sales pourrait intensifier ces conditions », explique Mme Webb. Un nettoyage régulier peut réduire les éruptions.

Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Le plus intéressant, c’est que le nettoyage des pinceaux est assez simple : il suffit d’avoir du savon et de l’eau. Il suffit de passer les extrémités du pinceau sous l’eau chaude et d’utiliser la paume ou le bout des doigts pour faire mousser et rincer les poils.

Des outils utiles tels que les tapis de nettoyage en silicone et les solutions de nettoyage peuvent également être efficaces pour éliminer l’excès de maquillage et les bactéries sur vos pinceaux. Dans un article du Huffington Post UK sur le sujet, la maquilleuse Belle Jorden suggère de procéder à ce type de nettoyage en profondeur toutes les deux à quatre semaines. Le tapis de nettoyage en silicone s’insère dans votre évier, et les pinceaux sont frottés contre le tapis en caoutchouc en utilisant du savon et de l’eau pour nettoyer entre les poils du pinceau.

Faites également attention aux types de brosses que vous avez, car les différentes brosses nécessitent une attention différente. « Pour les brosses en poils d’animaux, vous pouvez utiliser un shampoing doux ou un shampoing pour bébé », explique Webb. Les pinceaux de maquillage en poils d’animaux étant naturels, ils ont tendance à être plus doux et à nécessiter une manipulation plus délicate, alors que les pinceaux synthétiques ont tendance à être plus durables, fabriqués avec des fibres de nylon et de polyester. Veillez à donner aux pinceaux l’attention spécifique dont ils ont besoin sans pour autant abîmer vos outils.

Non seulement le nettoyage prévient les éruptions et tue les bactéries, mais il permet une application beaucoup plus propre du maquillage, et empêche les couleurs de se mélanger involontairement. « Si vous peignez un mur rouge et un mur bleu dans votre maison, vous laveriez absolument vos pinceaux entre deux applications », déclare Webb. « Et la même idée s’applique à vos pinceaux de maquillage ». Nettoyez donc bien vos pinceaux, et nettoyez-les souvent.