Le miel est un liquide épais, collant et sucré, riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium. Le miel a quelque chose d’indéniablement enchanteur ; le produit du nectar des fleurs transformé par les abeilles, comme par alchimie. Selon le National Honey Board, le miel ne contient ni graisse, ni cholestérol, ni sodium et est à juste titre appelé le doux nectar de la nature. Nos grands-mères ont vanté les nombreuses vertus du miel, du renforcement de l’immunité à l’aide à la perte de poids. Si je n’avais pas été témoin direct de la magie de cet or liquide, j’aurais probablement parlé de canular.

Comment le miel est-il fabriqué ?

Saviez-vous qu’il faut environ 60 000 abeilles, parcourant collectivement jusqu’à 55 000 miles et visitant plus de 2 millions de fleurs, pour récolter suffisamment de nectar pour produire une livre de miel ? Une fois le nectar récolté, l’abeille le stocke dans son estomac supplémentaire où il se mélange à des enzymes, puis le transmet à la bouche d’une autre abeille, par régurgitation. Ce processus est répété jusqu’à ce que le nectar soit partiellement digéré et soit ensuite déposé dans un rayon de miel. Les abeilles ventilent alors le nectar liquide avec leurs ailes, ce qui permet à l’eau de s’évaporer et de créer la substance épaisse que l’on appelle « miel ».

Voici 11 avantages du miel :

Booster d’énergie naturel

Vous avez remarqué qu’un excès de sucre entraîne le plus souvent une chute d’énergie rapide et des brûlures ? Il est temps de laisser tomber les boissons énergisantes et d’oublier votre café. Utilisez le miel à la place des sucres et des édulcorants dans votre thé, vos pâtisseries ou sur un toast chaud. Ses sucres naturels préviennent même la fatigue pendant l’exercice, il est donc également bon pour améliorer les performances sportives. Le glucose contenu dans le miel est absorbé rapidement par l’organisme, ce qui donne un regain d’énergie immédiat, tandis que le fructose fournit une énergie durable car il est absorbé plus lentement. Il a également été constaté que le miel maintient le taux de sucre dans le sang à un niveau relativement constant par rapport aux autres types de sucre.

Soigne la toux

Selon une étude de 2012 publiée dans le Journal Pediatrics, seulement deux cuillères à café de miel peuvent aider à guérir une toux persistante. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le miel apaise non seulement la gorge, mais tue également certaines bactéries à l’origine de l’infection. Si vous ne souhaitez pas consommer le miel tel quel, vous pouvez ajouter du miel UMF de Manuka à de l’eau chaude. Qu’est-ce que le miel de Manuka UMF ? Le miel de Manuka est produit en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir du nectar de l’arbre de Manuka, et UMF signifie Unique Manuka Factor, c’est-à-dire un système de classification qui assure la pureté et la qualité du miel de Manuka.

Améliore le sommeil

Vous restez éveillé toute la nuit à regarder le plafond, à vous retourner et à vous retourner ? Utilisez le célèbre remède du lait et du miel pour vous endormir rapidement. Il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de miel à un verre de lait chaud. Le miel libère de la sérotonine (un neurotransmetteur qui améliore l’humeur) et « le corps convertit la sérotonine en mélatonine (un composé chimique qui régule la durée et la qualité du sommeil) ». Vous pouvez également ajouter une cuillère à café (ou deux) de miel à une tasse de thé à la camomille, si vous le préférez.

Traite les plaies et les brûlures

Le miel est composé principalement de glucose et de fructose qui absorbent l’eau s’il est appliqué sur les plaies. Il favorise la cicatrisation, ce qui en fait un remède naturel de premier secours pour les plaies, les brûlures et les coupures. Les propriétés antiseptiques du miel empêchent la croissance de certaines bactéries et aident à préserver les plaies externes de toute infection. Il aide à réduire le gonflement, la douleur et même la cicatrisation car il agit également comme un anti-inflammatoire. Une étude publiée en 2005 dans le British Journal of Surgery a montré une amélioration remarquable après l’application de miel sur les zones affectées.

Le miel pour l’immunité

Les propriétés antioxydantes et antibactériennes du miel aident à améliorer le système digestif et à renforcer l’immunité. C’est aussi une mine d’antioxydants, très efficaces pour éliminer les radicaux libres de l’organisme. « Commencez votre journée en ajoutant une cuillerée de miel et de jus de citron (d’un demi-citron) à une tasse d’eau chaude. Buvez ce tonique purifiant avant le petit-déjeuner pour en récolter les fruits.

Guérison de la gueule de bois

C’est un sentiment familier… une tête lourde, une soif furieuse, des vagues de nausées, une sensibilité excessive à la lumière et au bruit ? Oui, c’est la redoutable gueule de bois ! Ne vous inquiétez pas, le miel est là pour vous sauver. Il suffit de quelques cuillères à soupe de miel pour accélérer le métabolisme de votre corps et vous aider à combattre la gueule de bois, car le fructose contribue à accélérer l’oxydation de l’alcool par le foie. Le NYU Langone Medical Center révèle que la prise de miel par voie orale peut, « augmenter la capacité du corps à métaboliser l’alcool, limitant ainsi l’intoxication et réduisant plus rapidement les niveaux d’alcool dans le sang. »

Prévient les maladies cardiaques :

« La consommation de miel naturel augmente les antioxydants polyphoniques dans le sang, ce qui aide à prévenir les maladies cardiaques », ajoutent les experts. Il peut également contribuer à réduire le taux de cholestérol.

Le miel pour la perte de poids :

On pense que boire de l’eau chaude avec du miel et un filet de citron vert dès le matin est un traitement anticellulite efficace, car il aide à augmenter le métabolisme du corps. Mais avec 64 calories par cuillère à soupe, comment le miel peut-il vous aider à perdre vos kilos superflus ? Selon une étude publiée en 2010 dans le Journal of the American College of Nutrition, le miel aide à contrôler votre appétit. Si vous consommez du miel avant de vous coucher, le corps commence à brûler davantage de graisses pendant ces premières heures de sommeil. Vous pouvez même aller plus loin et remplacer tout le sucre raffiné de votre alimentation par du miel afin de rééquilibrer le signal cérébral qui vous pousse à consommer plus de sucreries.

Le miel pour une peau fabuleuse :

Le miel est un formidable hydratant et fait des merveilles sur les peaux sèches. Vous pouvez l’utiliser pour adoucir vos genoux et vos coudes, et même vos lèvres gercées. Pendant les mois froids de l’hiver, frottez simplement un peu de miel sur votre visage et lavez-le après 30 minutes. Vous pouvez même créer un gommage hydratant – il vous suffit d’ajouter du sucre et voilà ! Il s’agit d’un exfoliant naturel. Faites profiter votre peau des puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et ultra-hydratantes du miel.

Remarque : la consommation de miel est sans danger pour les enfants plus âgés et les adultes, mais pour les nourrissons, il est recommandé d’attendre l’âge d’un an au moins.