Le vinaigre de cidre de pomme regorge de bienfaits et d’avantages pour la santé, ce n’est plus un secret ! Perte de poids, réduction du mauvais cholestérol, diminution de la glycémie, amélioration de la santé cardiovasculaire, etc. Fabriqué à partir de pommes qui ont été fermentées, cet élixir est indéniablement un rajeunisseur pour votre corps. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez en boire chaque soir avant d’aller vous coucher.

Riche en enzymes et en probiotiques, le vinaigre de cidre est fabriqué en plusieurs étapes :

Dans un premier temps, le sucre est dilué dans de l’eau filtrée, puis versé sur des pommes grossièrement coupées. Le mélange est laissé reposer à température ambiante pendant environ une à deux semaines, des bulles apparaissent au fur et à mesure que le sucre se transforme en alcool. On égoutte ensuite les pommes et on laisse à nouveau le liquide reposer à température ambiante pendant trois à quatre semaines. C’est à ce moment-là que l’alcool est transformé en vinaigre par les bactéries de l’acide acétique, ce qui lui confère son acidité légendaire et ses nombreux bienfaits.

10 raisons de boire du vinaigre de cidre tous les soirs :

  • Le vinaigre de cidre de pomme est un puissant désinfectant

Le vinaigre de cidre peut neutraliser les agents pathogènes, notamment les bactéries telles que E. coli ou S. aureus. En plus de le boire tous les soirs, vous pouvez également l’utiliser comme conservateur car il empêche les microbes et les bactéries d’altérer les aliments.

  • Le vinaigre de cidre de pomme prévient le diabète de type 2

Le vinaigre de cidre de pomme aide à réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Néanmoins, même si vous ne souffrez pas de diabète, vous pouvez profiter de ses bienfaits car il vous permettra d’équilibrer le taux de glucose dans votre sang .

  • Le vinaigre de cidre de pomme est riche en acide acétique

Grâce à l’acide acétique, le vinaigre de cidre peut contrôler la pression sanguine et prévenir l’accumulation de graisse dans les artères. L’acide acétique contient des bactéries bénéfiques issues du processus de fermentation. A savoir qu’il est généralement filtré par plusieurs fabricants, veillez donc à vous procurer du vinaigre biologique et non filtré.

  • Le vinaigre de cidre de pomme réduit la glycémie postprandiale

La glycémie postprandiale désigne les taux élevés de glucides qui surviennent après un repas riche en sucre, et c’est généralement ce qui conduit au passage du pré-diabète au diabète de type2.

  • Le vinaigre de cidre de pomme aide à lutter contre le cancer

De nombreuses études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme réduit le risque de prolifération des cellules cancéreuses, réduisant ainsi le risque de tumeurs, notamment celles de l’œsophage et de l’estomac.

  • Le vinaigre de cidre de pomme réduit la prolifération des bactéries buccales

Puissant antibactérien, le vinaigre de cidre aide à lutter contre les bactéries de la bouche et des gencives, à éliminer les taches et à blanchir les dents. Vous pouvez le boire ou simplement vous gargariser la bouche avec. Toutefois, veillez à l’utiliser une fois par semaine pour éviter d’endommager l’émail de vos dents.

  • Le vinaigre de cidre de pomme réduit le mauvais cholestérol et le risque de maladie cardiaque

Ce sont nos facteurs biologiques qui sont principalement liés à une diminution ou une augmentation du risque de souffrir d’une maladie cardiaque. Ainsi, ces facteurs peuvent être contrôlés par la consommation de vinaigre de cidre selon des études in vivo. Elles ont montré que l’acide acétique peut réduire le taux de cholestérol et d’autres facteurs de risque de maladies cardiaques.

  • Le vinaigre de cidre de pomme aide à perdre du poids

Le vinaigre de cidre de pomme augmente effectivement votre sensation de satiété après un repas, vous mangez donc moins de calories et cela se remarque sur la balance. De plus, une étude a montré qu’une consommation quotidienne de vinaigre de cidre permettait également de perdre de la graisse abdominale.

Néanmoins, le vinaigre de cidre ne doit pas être consommé à haute dose, vous devez le diluer dans un grand verre d’eau et ne pas dépasser l’équivalent de deux cuillères à café par jour.