Si vous possédez un four à micro-ondes, il est très important de savoir quels aliments ou articles peuvent être mis à l’intérieur et de savoir comment nettoyer correctement l’appareil. Il est également très important de noter que vous ne devez jamais allumer un micro-ondes vide, car cela pourrait provoquer l’autodestruction de l’appareil. Apprenez quels aliments ou matériaux vous ne devez pas chauffer au micro-ondes.

Quels sont les aliments qui ne sont pas autorisés dans le micro-ondes ?

1- Eau

L’eau ne forme pas de bulles pour l’aider à refroidir lorsqu’elle est chauffée au micro-ondes. Au lieu de cela, elle surchauffe et finit par fissurer le récipient en verre dans lequel elle se trouvait.

2- Viande congelée

Il est difficile de décongeler de la viande au micro-ondes parce que la plupart du temps, les bords sont trop cuits et l’intérieur est froid. Cette méthode ne chauffe pas seulement la viande de manière inégale, mais elle favorise également la prolifération des bactéries.

3- Œufs entiers

Les micro-ondes génèrent de la chaleur trop rapidement, ce qui entraîne la formation de vapeur à l’intérieur de l’œuf. Comme elle n’a nulle part où aller, elle s’accumule à l’intérieur, puis finit par exploser.

4- Poivrons

Le poivron libère des gaz lorsqu’il est chauffé et il est susceptible de prendre feu. Ce n’est donc pas une très bonne idée de chauffer n’importe quel type de poivron au micro-ondes. Il en va de même pour les fruits frais et les carottes, car ils ne feront qu’exploser à l’intérieur ou brûler.

5- Pommes de terre et tomates non épluchées

La peau de la pomme de terre ou de la tomate gardera la chaleur à l’intérieur et la fera exploser ou prendre feu. Si vous voulez vraiment essayer de chauffer ces aliments, il est préférable de les trouer d’abord, et lorsque vous chauffez de la sauce tomate, assurez-vous de la couvrir avec un couvercle pour éviter de faire des dégâts.

6- Saucisses

Les saucisses ont une fine pelure qui peut causer des dégâts, une explosion ou prendre feu. Faites des trous partout avant de les faire chauffer, ou couvrez-les avec une serviette en papier pour éviter les éclaboussures de graisse.

7- Vaisselle avec des détails métalliques

Ce type de vaisselle comporte des détails faits de peinture métallique qui peuvent provoquer une réaction lorsqu’ils sont chauffés, puis finir par salir votre micro-ondes.

8-  L’aluminium

L’un des éléments les plus importants que vous ne devez jamais mettre dans votre micro-ondes est toute sorte de métal, même la plus petite quantité peut causer un incendie. Il en va de même pour le plastique, les sacs en papier, les récipients en polystyrène et l’acrylique. Veillez donc à toujours utiliser des plats ou des récipients adaptés aux micro-ondes.