Les plus gourmands d’entre vous le savent sans doute : Une barre de chocolat par-ci, un morceau de gâteau par-là, ça fait vite le compte. Si vous remarquez ces 7 choses sur votre corps, il s’agit peut-être de signes que vous mangez trop de sucre.

7 signes indiquant que vous mangez trop de sucre

  • Vous avez soif en permanence

Plus nous consommons de sucre, plus nous avons soif. En conséquence, nous devons aller plus souvent aux toilettes. Lorsqu’il y a trop de sucre dans le sang, le corps essaie de s’en débarrasser en éliminant du liquide. Comme vous perdez beaucoup d’eau de cette manière, cela se traduit par une soif persistante.

  • Vous êtes constamment fatigué

Si vous vous sentez souvent sans énergie, épuisé et fatigué, vous devriez vérifier si cela n’est pas lié à votre consommation de sucre. Si vous mangez des sucreries, vous obtenez d’abord un petit boost d’énergie, mais ensuite le taux de glycémie chute vraiment, ce qui a pour conséquence que vous vous sentez épuisé.

  • Votre peau devient folle

Vous avez la peau sèche ? Cela pourrait être dû à la perte de liquide due au sucre. Si vous avez en plus tendance à avoir des boutons et des impuretés, vous devriez vous demander si vous ne mangez pas trop de sucre. Le corps ne peut pas en assimiler trop, celui-ci se lie dans le sang au collagène et à l’élastine, qui assurent une peau saine et ferme. Mais si le sucre s’est fixé sur eux, ils ne peuvent plus faire leur travail, ce qui entraîne des impuretés cutanées, de l’acné ou de la cellulite.

  • Leur capacité de concentration diminue

En consommant du sucre, le taux de glycémie augmente d’abord rapidement et nous nous sentons brièvement plus énergiques. Mais après avoir consommé du sucre, le taux de glycémie redescend aussi vite qu’il a augmenté et vous vous sentez alors encore moins motivé qu’avant. La concentration peut également être sérieusement affectée.

  • Le système immunitaire s’affaiblit

En mangeant trop de sucre, on nuit à long terme à son système immunitaire. Conséquence : vous tombez plus souvent malade et êtes plus sensible aux infections, comme par exemple les mycoses. En effet, les bactéries se sentent bien dans un environnement riche en sucre et se multiplient plus rapidement.

  • Vous avez des problèmes intestinaux

Les personnes qui grignotent trop de sucre nourrissent ainsi les mauvaises bactéries intestinales, ce qui peut entraîner un déséquilibre dans l’intestin. En conséquence, des substances qui ne devraient pas être présentes dans la circulation sanguine peuvent traverser la paroi intestinale. Il en résulte par exemple des inflammations dans le corps.

  • Vous souffrez de sautes d’humeur

Les personnes qui consomment trop de sucre ont tendance à être de mauvaise humeur et à avoir des sautes d’humeur. Dans un premier temps, l’absorption de sucre donne un coup de fouet à l’énergie, mais celle-ci diminue ensuite rapidement. Le sucre industriel en particulier peut avoir des effets négatifs à long terme sur le psychisme.