Lorsque vous préparez une recette, vous cassez des œufs et vous jetez les coquilles. C’est dommage, car les coquilles sont composées à 95 % de carbonate de calcium ! Il n’est donc pas surprenant qu’elles renforcent nos os et protègent l’émail de nos dents. Et si nous réutilisions les épluchures au lieu de les jeter ? Les coquillages sont une source étonnante de calcium, une demi-coquille d’œuf suffit à couvrir l’apport quotidien recommandé en calcium.

Avec ces conseils, vous avez fini de jeter les coquillages ! Vous pouvez les utiliser dans votre maison, votre jardin et même dans votre nourriture.

Voici 7 bonnes raisons de ne plus jamais jeter vos coquilles d’œufs :

   1. Pour faire des semis

Remplissez la coquille à moitié de terre, puis placez les graines et attendez qu’elles poussent. Pour maintenir les coquilles en place, remettez-les dans leurs boîtes.

Lorsque les plantes sont assez grandes, vous pouvez enfoncer la coquille dans le sol, elle se décomposera et fournira le calcium nécessaire à la plante.

  2. Pour pailler votre jardin

Conservez soigneusement vos coquilles d’œufs et lorsque vous en avez suffisamment, écrasez-les grossièrement. Placez-les ensuite au pied de vos plantes ou arbustes.

En se décomposant lentement, elles aèrent le sol en améliorant la circulation de l’eau et en libérant peu à peu du calcium. Plus vous les broyez finement, plus ils se décomposeront rapidement.

   3. Pour cultiver de belles et grosses tomates

Vous pouvez placer les coquilles d’œufs directement sous les plants de tomates lors du repiquage.

Et si vous voyez réapparaître un plant de tomates de la saison précédente, vous pouvez l’aider à bien pousser en lui donnant un peu d’engrais naturel sous forme de coquilles d’œufs.

L’ajout de calcium aux plants de tomates permet d’éviter la pourriture finale des fleurs (qui n’est pas une maladie, mais un trouble causé par un déséquilibre en calcium).

   4. Pour nourrir vos poules

Si vous voulez que vos poules produisent des œufs durs sains, laissez-les picorer des coquilles d’œufs ! Elles ont besoin de beaucoup de calcium. Par conséquent, si vous constatez que vos poules mangent leurs propres œufs, cela peut être dû à une carence en vitamines.

  • Faites sécher les coquilles à température ambiante et lorsque vous en avez recueilli suffisamment, écrasez-les légèrement, puis placez-les sur une plaque de cuisson.
  • Faites-les cuire au four à 140°C pendant dix minutes.
  • Donnez une petite quantité de cette poudre à vos poulets après les avoir laissés refroidir.

   5. Pour enrichir votre compost

Un compost permet de réduire les déchets et de les réutiliser ensuite pour le potager.

Là encore, la teneur en calcium entre en jeu. Pour améliorer la qualité de votre compost, ajoutez des coquilles d’œufs en plus des coquilles habituelles.

   6. Pour nourrir les oiseaux

Si les poules aiment les coquilles d’œufs, les oiseaux sauvages le font aussi.

Fais cuire les coquilles au four comme pour tes poules, puis écrase-les et saupoudrez-en un peu sur leur nourriture ou sur le sol pour qu’elles puissent les trouver et les picorer.

   7. Pour sucrer votre café

L’association coquillages / café est merveilleuse pour deux raisons que personne ne connaît.

Tout d’abord, une coquille d’œuf retire l’acidité du café.

La poudre d’un seul œuf ou de la seule coquille finement brisée adoucit 4 tasses de café.

Deuxièmement, les coquilles d’œufs empêchent le marc de café de bouillir, surtout si vous faites du café sur une cuisinière en camping.