Il suffit de regarder les milliers de comptes de médias sociaux qui prêchent le « mode de vie sain » pour comprendre qu’il existe une prise de conscience générale des bienfaits des aliments naturels. Riches en vitamines et en vertus thérapeutiques, les recettes de thés au gingembre et au curcuma se multiplient. Et pour cause, elles réduiraient les inflammations, les douleurs, le stress de la vie quotidienne et bien plus encore…

Originaire d’Asie, le curcuma est un ingrédient de la même famille que le gingembre, aux nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les habitants d’Okinawa l’ont bien compris, c’est un ingrédient clé à intégrer dans leur alimentation. Véritable rituel de cette ville japonaise, sa population en consomme quotidiennement sous forme de thé pour bénéficier de ses bienfaits. Surnommée l’île de la longévité, Okinawa a fait l’objet de nombreuses recherches sur la corrélation entre sa consommation de curcuma et la santé de ses habitants.

En raison de son goût plutôt prononcé, le thé au gingembre et au curcuma peut être mélangé avec du citron, du miel et du poivre. Ces ingrédients combinés favorisent l’absorption des nutriments. De plus, ils possèdent de nombreuses valeurs nutritionnelles qui font de cette boisson chaude une véritable source de bienfaits pour votre corps et votre peau. Les voici :

Améliorer les capacités cognitives

Selon une étude publiée par The Journal of Psychopharmacology, des adultes de 60 à 85 ans auraient amélioré leurs capacités cognitives une heure après avoir consommé du curcuma, notamment au niveau de leur attention et des tâches qui sollicitent leur mémoire. D’autres scientifiques s’y intéressent, notamment pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, où le curcuma aurait une action réductrice sur les plaques bêta-amyloïdes responsables de cette maladie.

Protège la santé cardiovasculaire

Plusieurs études ont montré que le gingembre et le curcuma peuvent réduire le taux de cholestérol LDL qui provoque l’accumulation de plaques dans les artères et les vaisseaux sanguins en améliorant le métabolisme des lipides.

Possède des propriétés analgésiques

Le curcuma et le gingembre forment un duo efficace lorsqu’il s’agit de contrer la douleur. Ces deux plantes, souvent utilisées comme épices, possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Une étude comparative entre le gingembre et l’ibuprofène aurait déterminé que ces deux éléments ont le même effet sur la douleur post-chirurgicale ressentie après l’extraction d’une molaire chez 67 adultes en bonne santé.

Renforce le système immunitaire

N’étant pas seulement une boisson agréable les jours d’hiver, ce thé peut être bénéfique pour le système immunitaire. Selon  »The Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry », le curcuma et le gingembre qui le composent ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques efficaces qui empêchent la croissance des bactéries dans le métabolisme.

Prenez soin de votre peau

Comme l’explique une étude, l’extrait de curcuma améliorerait la viscoélasticité et le taux d’hydratation de la peau, conséquences bénéfiques de son action antioxydante, anti-inflammatoire et protectrice contre les rayons ultraviolets. Allié au gingembre qui partage les mêmes propriétés, il constitue un remède efficace pour retarder le processus de vieillissement.

Facilite la digestion

Selon  »The International Journal of Preventive Medicine », le gingembre améliore le processus de digestion et aide à prévenir les troubles gastriques qui provoquent la constipation et les ulcères d’estomac. Ses bienfaits se retrouvent également dans le curcuma qui favorise la sécrétion de gastrite, de sécrétine et d’enzymes pancréatiques en éliminant les spasmes intestinaux et la formation d’ulcères causés par le stress.

Comment préparer le thé au gingembre et au curcuma ?

Pour commencer, vous aurez besoin de gingembre frais, de curcuma, de citron, de miel et de poivre noir. Le citron et le miel serviront à adoucir le goût de cette boisson chaude, tandis que la pipérine du poivre noir activera la biodisponibilité du curcuma, permettant à cette épice de conserver ses principaux bienfaits.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau filtrée
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café de curcuma (1 à 2 cuillères à café si vous utilisez du curcuma frais)
  • 1 cuillère à café de miel
  • Le jus d’un demi-citron
  • ½ cuillère à café de poivre noir

Préparation

Ce thé est extrêmement puissant et il n’est pas recommandé d’en boire plus d’une fois par jour au risque de ressentir des effets secondaires. De plus, il est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, les allergies, les troubles biliaires et rénaux ou les traitements médicamenteux, notamment les anticoagulants.

Demandez conseil à votre médecin avant de consommer ce thé.