C’est inévitable, bien que le bas de la balance des toilettes peut rapidement et des taches brunes apparaissent . Le calcaire se dépose partout : sur le rebord, dans le fond de la cuvette, dans le réservoir de chasse , mais aussi dans des endroits moins visibles comme les tuyaux. Pas besoin de recourir à des produits toxiques et au coca qui n’ont absolument aucun effet, il existe des astuces naturelles pour lutter contre le calcaire dans les toilettes. Que vos toilettes soient suspendues ou simplement posées sur le sol, elles seront d’une propreté éclatante grâce à ces conseils.

L’acide citrique, un excellent détartrant pour les toilettes

L’acide citrique anhydre est un puissant détartrant naturel qui combat le calcaire de manière naturelle. Ce produit est fabriqué à partir de maïs et de betteraves, il est d’origine 100 % naturelle, ne pollue pas les rivières et est compatible avec les fosses septiques. Grâce à lui, vous pouvez détartrer efficacement le fond des toilettes, la chasse d’eau et les canalisations.

  •  Versez 4 cuillères à soupe d’acide citrique anhydre dans un seau et ajoutez un litre d’eau bouillante.
  •  Prenez une paire de gants et nettoyez le fond et les bords de la cuvette.
  •  Versez le reste du seau dans la chasse d’eau et laissez agir avant de tirer la chasse d’eau. Vos toilettes seront d’une propreté étincelante.

Du bicarbonate de soude pour détartrer le rebord des toilettes

Le bicarbonate de soude est un excellent moyen de lutter contre les dépôts de calcaire et de dissoudre les dépôts incrustés le long de la cuvette des toilettes . Pour éliminer efficacement toutes les taches de calcaire et de brun, commencez par vider complètement la cuvette.

  •  Prenez une serviette en papier et étalez-la sur les zones tachées.
  •  Vaporisez-les de vinaigre ménager pour les maintenir en place et versez le bicarbonate de soude dessus. Une réaction effervescente dissout le calcaire.
  • Laissez-le agir pendant quelques heures avant de retirer le papier. Frottez avec une brosse et c’est terminé.

Détartrer et blanchir le sol des toilettes avec du bicarbonate de sodium.

En s’accumulant, le calcaire peut devenir orange, brun ou noir… Ce n’est pas très esthétique. Pour éliminer les taches brunes de calcaire du fond de la cuvette , versez du bicarbonate de sodium dans les toilettes préalablement vidées. Faites bouillir un peu de vinaigre et versez-le dessus. Tout ce que vous avez à faire est d’apporter la brosse et un peu d’huile de coude et d’exfoliant. La magie opère et les taches disparaissent. Grâce à son action éclaircissant, le bicarbonate ne fait pas que détartrer, il éclaircit l’ensemble des toilettes pour redonner de l’éclat à votre cuvette .

L’oxygène actif pour éclaircir les toilettes

Le sel détachant à l’oxygène actif aide à lutter naturellement contre les dépôts de calcaire dans les toilettes . Il dissout, détartre et redonne aux toilettes leur blancheur d’origine . Versez 2 cuillères à soupe de détachant au fond de la cuvette et versez-y un litre d’eau chaude. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du vinaigre domestique à 14° à l’huile essentielle d’arbre à thé aux propriétés désinfectantes. Frottez les zones à détartrer avec la brosse. Les résidus de calcaire et les taches brunes ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Cristaux de soude pour le détartrage

Parfaitement adaptés à la céramique émaillée , les cristaux de soude sont un excellent anticalcaire et anti-tartre contre les taches dans la cuvette . Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude sur le sol des toilettes et frottez avec la brosse. En plus de nettoyer efficacement les sanitaires, les cristaux de soude entretiennent les canalisations.

Le vinaigre de ménage contre le calcaire

Une fois que vos toilettes ont retrouvé toute leur blancheur, il est conseillé d’entretenir quotidiennement les murs des toilettes afin d’éviter que le calcaire ne s’y dépose à nouveau. Pour cela, il suffit d’utiliser du vinaigre domestique au citron bio. Il désinfecte et détartre de manière naturelle.