Site icon Monde des femmes

6 avantages de l’huile de Bhringraj : Un traitement ayurvédique ancien pour vos cheveux

6 avantages de l'huile de Bhringraj

L’un d’entre nous ferait n’importe quoi pour avoir de beaux cheveux sains et parfaits chaque jour. Mais la règle d’or d’un bon soin des cheveux consiste à faire les choses les plus simples dans le confort de votre propre maison.  Le Bhringraj, est une herbe médicinale qui pousse dans les zones humides. Selon l’Ayurveda, la feuille est considérée comme un puissant nettoyant pour le foie, et est particulièrement bonne pour les cheveux. Elle est considérée comme un « rasayana » – un ingrédient qui rajeunit et ralentit le processus de vieillissement. Vous pouvez acheter de l’huile de Bhringraj disponible sur le marché, souvent mélangée à d’autres herbes, ou choisir de la préparer chez vous. Pour la fabriquer vous-même, faites sécher au soleil des feuilles de Bhringraj moulues pendant deux à trois jours, puis plongez les rondelles séchées dans un pot d’huile de coco ou d’huile de sésame. Laissez-le au soleil pendant encore deux ou trois jours jusqu’à ce que la couleur de l’huile devienne vert clair.

Une façon plus rapide de faire de l’huile de bhringraj à la maison est de chauffer des feuilles de bhringraj en poudre avec de l’huile de noix de coco, puis de les conserver. L’huile est de couleur vert foncé et possède un arôme unique et fort. La meilleure façon de l’utiliser est de l’appliquer directement sur le cuir chevelu, de laisser les racines l’absorber pendant environ 30 minutes, puis de la laver. L’huile de Bhringraj peut être utilisée pour traiter divers problèmes de cheveux et de peau.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation régulière de l’huile de bhringraj

Pellicules et cuir chevelu sec :

Le Dr Jack Wildon , dermatologue, explique que l’huile de bhringraj a une gravité spécifique élevée qui la rend dense. Cela signifie simplement qu’elle peut facilement pénétrer dans le cuir chevelu et aider à traiter le cuir chevelu sec. Pour les cheveux secs, frottez-la sur votre cuir chevelu, enroulez une serviette humide pendant cinq minutes, puis massez à nouveau un peu d’huile. Cela permet une absorption plus profonde et aide à activer les glandes sébacées. Utilisez de l’huile chaude pour vous débarrasser des pellicules et laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain matin, avant de vous rincer les cheveux, frottez votre cuir chevelu avec du jus de citron vert.

Calvitie :

Dans son livre « Ayurvedic Home Remediess », le Dr Vasant Lad suggère que l’huile de bhringraj peut aider à traiter la calvitie si elle est utilisée régulièrement. Massez l’huile sur votre cuir chevelu au coucher ; elle aide à améliorer la circulation sanguine à la racine des cheveux en apportant plus de nutriments pour favoriser la croissance des cheveux.

Chute de cheveux:

Dans son livre, le Dr Vasant Lad explique que l’huile de bhringraj est connue pour ses qualités rafraîchissantes et qu’elle peut donc aider à réduire le stress et la chute des cheveux liée au stress. « L’huile de bhringraj aide à favoriser les follicules pileux. C’est comme une thérapie naturelle pour prévenir la perte de cheveux. L’herbe contient des nutriments importants qui comblent les carences en minéraux qui conduisent à une perte de cheveux incontrôlable, favorisant ainsi la croissance des cheveux », explique Swati Kapoor, cofondatrice de Soul Tree.

Croissance des cheveux:

« Scientifiquement parlant, l’huile de bhringraj augmente la vasodilatation, c’est-à-dire l’élargissement des vaisseaux sanguins, ce qui améliore le flux sanguin vers les racines et favorise ainsi la croissance des cheveux », explique le Dr Bhardwaj. Elle active les follicules pileux, ce qui entraîne une augmentation de la croissance des cheveux. Massez l’huile dans un mouvement circulatoire pendant 10 minutes et laissez-la agir pendant au moins une heure.

Prévient le grisonnement des cheveux:

L’huile de Bhringraj aide à maintenir la couleur naturelle de vos cheveux. Vous pouvez mélanger de l’huile d’amla avec de l’huile de bhringraj et masser votre cuir chevelu avant d’aller au lit. Laissez agir toute la nuit, puis rincez le matin. Cela aide à prévenir le grisonnement prématuré des cheveux. Une teinture noire obtenue à partir de ses feuilles est également utilisée pour colorer vos cheveux naturellement.

Apporte de la brillance:

L’huile de bhringraj est connue pour améliorer la qualité des cheveux et se débarrasser des pointes fourchues. « Mélangez l’huile de bhringraj avec de l’huile de coco, de l’amla pour préparer un après-shampoing nourrissant pour les cheveux. Cet après-shampoing DIY peut être conservé dans un récipient et utilisé sur une période de temps. Ce traitement nourrit le cuir chevelu et rend les cheveux plus forts », Swati Kapoor, cofondatrice de Soul Tree.

Quitter la version mobile