Même si vous entretenez régulièrement vos toilettes, comme cela est fortement recommandé, il n’est pas rare que des traces de calcaire se forment au fond de la cuvette . Cela est dû au fait que l’eau stagne en permanence au fond de la cuvette. Nous vous invitons à découvrir les différentes astuces pour éliminer et éviter ces taches disgracieuses dans vos toilettes.

  • Éclaircir sans produits chimiques

Ces taches visibles au fond de la cuvette des toilettes, également appelées calcaire, dépôts minéraux ou tartre, sont assez problématiques et difficiles à nettoyer. Beaucoup de gens pensent qu’il est indispensable d’utiliser des produits de nettoyage du commerce pour plus d’efficacité.

Mais c’est une idée fausse, car il existe d’autres solutions naturelles et plus économiques. En effet, n’oubliez pas que les produits commerciaux sont non seulement nocifs pour la santé et l’environnement, mais qu’ils peuvent aussi être coûteux pour certains. Parmi ces produits à bannir, il est important de mentionner l’eau de Javel et les produits à base d’eau de Javel, car ils sont encore très utilisés.

Il faut cependant savoir qu’en dehors de leur dangerosité dans le cas des WC, ils ne s’attaquent pas à la source du problème, à savoir le calcaire. Ils deviennent donc plus blancs et c’est tout. Vous l’aurez compris, il est préférable de recourir à des solutions naturelles, écologiques, sans impact négatif sur la santé et l’économie. Nous en décrivons quelques-unes ci-dessous.

  • Vinaigre blanc

Une première solution pour surmonter ces problèmes de tartre est d’utiliser du vinaigre blanc . Ce produit est de plus en plus utilisé pour le nettoyage quotidien et est très efficace.

Voici comment blanchir le fond de votre cuvette de toilettes et éliminer le calcaire avec du vinaigre :

  •   Chauffer 1/2 litre de vinaigre blanc. Il n’est pas nécessaire de le faire bouillir.
  •   Dès que le vinaigre est chaud, laissez-le s’égoutter en le faisant couler sur les côtés de la cuvette.
  •  Laisser agir au moins une heure ou, idéalement, toute la nuit, pour que le vinaigre blanc ait le temps d’agir.
  • Après le temps d’action, frotter avec une brosse pour éliminer les taches et le calcaire.
  •     Rincer les toilettes et c’est tout.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également de plus en plus utilisé pour lutter contre les taches les plus tenaces. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre cuvette de toilettes . Voici comment faire :

  •  Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes.
  •  Versez-y ensuite 1 à 2 tasses de vinaigre. Veillez à l’ajouter lentement, car au contact du bicarbonate, une réaction chimique se produit sous forme de bulles.
  • Laissez-le agir pendant au moins 10 minutes avant de frotter, afin de mélanger la solution dans le bol. Veillez à étaler ce mélange sur chaque zone visible au-dessus de la ligne de flottaison.