Le terme « moutarde » apparaît dans la langue de Molière au début du VIIIe siècle et vient de « must » en référence au fait qu’à l’époque, les grains de ce condiment étaient broyés avec du moût de vin afin d’en atténuer l’âcreté. La ville de Dijon est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale de la moutarde. Mais il s’avère qu’en plus d’être un condiment occupant une place de choix dans la cuisine contemporaine, elle renferme des bienfaits insoupçonnés pour notre organisme.

  • Soulager les crampes

Lorsque les crampes proviennent d’une carence en calcium, magnésium ou potassium, l’application de moutarde peut aider efficacement contre ce type de problèmes musculaires étant donné qu’elle contient chacun de ces nutriments en assez grande quantité.

Pour cela, vous devez mélanger une cuillère à café de graines de moutarde et une tasse d’eau bouillante et les laisser infuser quelques minutes. Prenez ensuite un tissu qui devra être imbibé de ce mélange et appliquez-le sur la zone qui fait mal. Sinon, vous pouvez mettre de la moutarde spéciale dans votre bain avec un peu de sel d’Epsom. Cela détendra vos muscles et atténuera la douleur.

  • Soulager les brûlures

Si vous avez une brûlure superficielle, faites couler de l’eau fraîche dessus et recouvrez toute la zone d’une couche de moutarde jaune. Non seulement cela empêchera l’apparition de cloques, mais cela atténuera la douleur de la brûlure. En effet, la moutarde contient un composé, l’isothiocyanate, qui agit comme un puissant contre-irritant en apaisant votre brûlure et en l’aidant à guérir en un rien de temps si vous ne la gardez pas longtemps en contact avec votre peau.

  • Apaise les maux de gorge

Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de graines de moutarde, le jus d’un demi-citron, une cuillère à soupe de sel et un quart de verre d’eau bouillante. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes pour qu’il refroidisse légèrement, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de miel blanc et gargarisez-vous pour calmer la douleur. Cet effet est dû au même contre-irritant utilisé pour traiter les brûlures : l’isothiocyanate.

  • Aide à lutter contre le cancer

Selon une étude menée par le département de prévention et de lutte contre le cancer du Roswell Park Cancer Institute aux États-Unis, le composé isothiocyanate (ATIC) présent dans la moutarde s’est avéré efficace dans l’inhibition radicale de la croissance des cellules cancéreuses, notamment celles de la vessie. Et selon une étude menée par le Dr Joseph Mercola, un apport plus important en sélénium, contenu entre autres dans la moutarde, est une arme redoutable contre le cancer.

  • Élimine la fatigue musculaire

En cas de fatigue générale, optez pour un bain infusé à la moutarde. Mélangez 2 cuillères à soupe de moutarde avec 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom. La moutarde va en fait renforcer les propriétés thérapeutiques du sel d’Epsom, ce qui permet de détendre les muscles.

  • Améliore efficacement la santé des cheveux

L’huile de moutarde fait des merveilles comme soin capillaire en raison de sa richesse en zinc, en vitamines A et E. Mélangez un peu d’huile de moutarde et un peu d’huile de coco ou de ricin (excellente pour les cheveux en parfaite santé) puis appliquez-les sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez reposer pendant huit heures. Si vous choisissez de le laisser agir pendant votre sommeil, n’oubliez pas de mettre un bonnet de douche pour garder l’huile dans vos cheveux. Le lendemain matin, lavez vos cheveux, ils seront soyeux et doux.

  • Décongestionner les voies respiratoires

La moutarde peut aider en cas de rhume grâce à la sinigrine et à la myrosine, des composants connus pour fluidifier le mucus et faciliter son évacuation. Il suffit d’écraser l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines de moutarde et de la mélanger à une tasse de farine de blé, puis d’ajouter un peu d’eau. Mettez une gaze sur votre poitrine et appliquez le mélange, puis couvrez avec une autre gaze. Laissez agir pendant un quart d’heure. Vous pouvez également mettre des graines de moutarde dans l’eau de votre bain.

Avertissement :

Bien que la moutarde soit pleine de bienfaits, les personnes qui y sont allergiques doivent l’éviter. Sachant qu’une consommation excessive peut provoquer des saignements de la muqueuse intestinale ainsi qu’une irritation gastrique.