Notre maison devrait toujours dégager de la chaleur et une atmosphère de bien-être. Mais cinq erreurs peuvent rapidement rendre l’appartement inconfortable.

Un appartement confortable est comme un baume pour notre âme. Cependant, lorsque l’on redécore ou que l’on réaménage, il peut vite arriver que l’on se sente froid et mal à l’aise. Les cinq erreurs d’aménagement suivantes peuvent en être la cause :

  • Des murs vides

Quel que soit le style d’intérieur que vous choisissez pour votre maison, les murs ne doivent pas tous rester vides. Même dans un intérieur moderne et minimaliste, quelques tableaux ou objets de décoration ne doivent pas manquer. Astuce : si vous ne souhaitez pas recouvrir vos murs, choisissez simplement un objet qui attire l’œil – et la pièce n’aura plus l’air aussi nue vers le haut.

  • Pas de plantes d’intérieur

L’effet des plantes d’intérieur est souvent sous-estimé, mais c’est l’astuce la plus simple pour rendre une pièce plus accueillante en un clin d’œil. Elles donnent un peu plus de vie à vos quatre murs et contribuent en outre à un bon air ambiant. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez aussi y remédier avec quelques belles plantes artificielles.

  • Trop peu de textiles

Moins vous avez de textiles dans une pièce, plus elle paraît inconfortable. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez surcharger votre maison de tapis, de coussins et autres, mais un peu de tissu dans l’un ou l’autre coin de la pièce ne peut pas faire de mal. Conseil : les textiles de différentes nuances d’une même famille de couleurs s’harmonisent particulièrement bien entre eux et créent un look épuré.

  • Pas de sources de lumière indirecte

Que ce soit dans la cuisine, le salon, la chambre à coucher ou même la salle de bain : ne lésinez pas sur la lumière indirecte. Le soir, les lampes, les guirlandes lumineuses et les bougies créent une atmosphère confortable grâce à leur lumière chaude et ne sont pas aussi criardes que les lampes murales ou les plafonniers.

  • Une seule couleur de mur

Dans les grandes pièces comme le salon ou la chambre à coucher, les murs blancs peuvent être très froids et stériles. Pour créer une atmosphère plus chaleureuse, il est donc préférable de peindre l’une des surfaces dans une autre couleur. Il n’est toutefois pas nécessaire qu’il s’agisse d’une couleur flamboyante, un gris ou un beige délicat suffisent déjà à créer un effet de bien-être.