Le fer dans les plantes est vital. En effet, en l’absence de cet élément, vos plantes pourraient souffrir de chlorose ferrique et donc d’un manque de formation de chlorophylle. Il existe 3 moyens économiques et pratiques classiques qui vous permettront d’éviter ce problème.

Si nos plants d’ornement manquent de fer, comment pouvons-nous y remédier sans acheter de compléments alimentaires ou d’engrais coûteux ? Souvent, la solution se trouve directement chez nous et, dans ce cas également, nous vous assurons qu’il en sera ainsi ! En fait, pour préparer trois fertilisants à base de fer à la maison, nous n’avons besoin que d’une poignée de clous. Voyons ensemble comment cela fonctionne.

Pour le fer dans le sol

La première méthode, la plus simple, consiste à prendre des morceaux de récupération de fer comme certains clous et à les planter dans le pot dans la terre, en faisant extrêmement attention à ne pas endommager les racines de la plante. On vaporise avec un diffuseur de pulvérisation et on s’assure que le fer est mouillé. En quelques jours, il commence à rouiller et à dissoudre le fer.

Bouteilles

Une alternative pourrait être de prendre une bouteille en plastique à recycler et de la remplir de clous. Une fois qu’elle est remplie, on ajoute de l’eau du robinet et on la remplit à ras bord. Nous fermons avec le bouchon et au bout de deux jours, lorsque nous aurons tout recueilli, nous constaterons que l’eau est prête à l’emploi et nous le comprendrons grâce à sa couleur. Cependant, avant de l’utiliser pour humidifier, nous devons penser à la secouer pour déplacer toutes les substances. Avec un clou, nous percerons le bouchon et de cette manière, nous pourrons doser le liquide par la pluie. Lorsque l’eau sera épuisée, il nous suffira de la remplir à nouveau, car le fer continuera à libérer de la rouille, la substance dont nous avons besoin.

Avec un citron pour les feuilles jaunes

Prenons un citron et commençons à y enfoncer nos ongles. Le jus de citron est riche en fer et acide, il améliore donc le pH du sol. Une fois tous les clous insérés, nous laissons passer au moins 48 heures. N’oublions pas de le placer sur une soucoupe pour que le jus de citron, riche en oxydation du fer, y reste. Ensuite, nous enlevons tous les clous que nous ne jetons pas, mais que nous utilisons pour le prochain citron. Nous pouvons maintenant presser le jus. Le liquide obtenu doit être dilué (environ 2 ml par litre d’eau). Nous pouvons l’utiliser pour arroser les plantes acidophiles avec des feuilles jaunes tous les 15-20 jours.