Si votre chien souffre de démangeaisons intenses, de rougeurs, d’éruptions cutanées et d’inflammation, alors il est fort probable que votre bébé à fourrure souffre de tiques. Heureusement, il existe des remèdes moins chers et plus naturels qui peuvent fonctionner et que vous pouvez essayer chez vous. Cependant, vous devez vous rappeler que ces remèdes ne remplacent pas un traitement vétérinaire et qu’il est préférable de consulter d’abord le médecin de votre chien.
Remèdes :
- Vinaigre de cidre de pomme
- Agrumes
- Camomille
- Huiles naturelles
Instructions :
Astuce n°1 : Le vinaigre de cidre de pomme
Cet ingrédient aide à éliminer les tiques et autres parasites. Il suffit d’ajouter des parts égales d’eau et de vinaigre de cidre de pomme dans un bol, puis de les mélanger jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Trempez un chiffon propre dans le mélange et frottez-le sur la peau du chien.
Astuce n° 2 : les agrumes
Le citron aide à repousser les tiques, mais l’orange, le pamplemousse et le citron vert peuvent aussi faire l’affaire. Il suffit de faire bouillir 2 tasses d’eau avec 2 citrons coupés en deux, puis de couvrir le tout avec le couvercle et de laisser mijoter pendant environ 1 heure. Laissez ensuite refroidir complètement, puis transvasez le mélange d’eau dans un vaporisateur et appliquez-le sur le corps du chien. Attendez de voir s’il y a une réaction allergique avant de continuer et assurez-vous de ne pas l’appliquer sur le visage, en particulier sur les yeux.
Astuce n°3 : Camomille
Certains rapports suggèrent que c’est un remède efficace contre les tiques et qu’elle sert de répulsif. Il suffit de préparer un thé à la camomille, puis de le laisser refroidir avant de le frotter sur la peau du chien, et le tour est joué. Cela peut également aider à prévenir la croissance des œufs de tiques.
Astuce n° 4 : les huiles naturelles
Il existe de nombreuses huiles naturelles qui peuvent aider à prévenir les tiques, comme l’huile de neem mélangée à de l’eau. Il suffit de diluer 2 gouttes d’huile de neem dans un demi-litre d’eau, puis de l’appliquer sur le corps du chien, et d’attendre une éventuelle réaction allergique avant de poursuivre.