Nous ne grandissons pas tous dans un foyer heureux. Des parents toxiques peuvent perturber la vie de chacun. Même à l’âge adulte. Ces quatre signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Car souvent, nous ne réalisons pas à quel point nos parents sont toxiques.

Paix, joie, gâteau aux œufs ? C’est rarement le cas dans les familles. Bien sûr, les disputes et les désaccords en font partie. Mais il y a des limites. Et les parents toxiques ne les connaissent généralement pas. Ce qui est insidieux, c’est que cela peut être très lourd à porter, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Mais comment savoir si vos parents ou l’un d’entre eux ne vous font pas de bien ? Nous savons quels sont les quatre signes les plus typiques.

4 signes qui vous permettent de reconnaître des parents toxiques

  • Vos limites sont ignorées

Fixer des limites est important et chaque membre de la famille devrait les respecter. Mais les parents toxiques ne semblent pas vouloir en tenir compte. Peu importe si vous exprimez clairement votre point de vue : Les limites sont dépassées, intentionnellement ou non. Et ce, à chaque fois. Non seulement cela témoigne d’un manque de respect, mais à la longue, cela recèle aussi un grand potentiel de conflit. Ne vous laissez pas faire, défendez vos droits !

  • Ils vous comparent aux autres

« Pourquoi n’es-tu pas comme ton frère ? », « N’aurais-tu pas pu tout simplement suivre les traces de ton père ? » Aïe ! Des phrases comme celles-ci peuvent faire très mal – et sont malheureusement typiques des parents toxiques. Au lieu de l’amour, de l’estime et de la reconnaissance, ils ne reçoivent qu’un « tu n’es pas assez » subliminal. Essayez de vous rendre compte d’une chose : vous vivez votre vie pour vous, pas pour vos parents. Ils n’ont donc pas de comptes à leur rendre sur la manière dont vous habitez, le travail que vous exercez ou la personne que vous aimez!

  • Manque d’empathie

La compréhension et l’empathie sont également des denrées rares chez les parents toxiques. Vous venez de perdre votre travail et vous n’entendez que des « Reprends-toi, maintenant ? » ou « Il y a pire dans la vie » ? Personne ne veut entendre ça. Quel que soit leur âge. Avec ce comportement toxique, vos parents ne font que vous montrer que vos sentiments ne valent pas la peine d’être respectés.

  • Critique excessive

« Tu veux vraiment prendre ce travail ? », « Tu es sûr que vous voulez acheter cette maison ? N’est-ce pas un peu trop grand pour vous » ? – ces phrases vous semblent quelque peu familières ? Nous avons ici la quatrième caractéristique qui vous permettra de reconnaître des parents toxiques. Peu importe ce que vous faites, TOUT est critiqué. C’est non seulement épuisant, mais cela donne aussi un sentiment d’inutilité. Rappelez-vous le point 2 : vous n’êtes pas au monde pour faire plaisir à vos parents.