Avez-vous déjà acheté une plante qui, malheureusement, ne fleurit plus au bout d’un certain temps ? Eh bien, ce n’est pas anodin. De nombreuses causes peuvent empêcher cette floraison, comme la lumière, les nutriments, l’eau, la température ou l’humidité. Voici quatre conseils efficaces qui aideront vos plantes à pousser fortement et sainement.

Sachets de thé d’occasion

Si vous buvez du thé, ne jetez jamais les sachets ou les feuilles. Car elles vous serviront particulièrement bien pour fertiliser le sol et feront des merveilles en ce qui concerne les roses.

Et pour que les plantes fleurissent rapidement, vous devez éliminer toutes les fleurs déjà desséchées.

La cannelle est un excellent générateur de nutriments:

Petite astuce : prenez deux bâtons de cannelle (même en poudre, cela suffit), saupoudrez-les autour de la racine de la plante, puis sur toute la plante, y compris la partie de la terre avec laquelle vous avez placé la cannelle.

Placez un morceau de coton ou un tissu absorbant sur la partie arrosée et essayez d’absorber l’eau en excès.

Vous pouvez répéter cette opération au moins une fois par semaine. Vos plantes pousseront en bonne santé !

Engrais naturel

  • Bols

Voici un mélange étonnant qui éclaboussera vos plantes : quelques peaux de bananes, des coquilles d’au moins 4 œufs et du marc de café. Mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte.

C’est le meilleur nutriment pour que votre plante pousse monstrueusement et déborde de fleurs.

  • Œillets

Les nutriments du sol aident les plantes à pousser facilement.

Nous savons donc que les œillets rouillés dépassent la quantité de fer nécessaire.

Vous devez alors planter au moins 3 ou 4 œillets dans la terre, tout près de votre plante, afin que le fer s’oxyde lors de l’arrosage. C’est un excellent nutriment supplémentaire !

Il est également important de garder à l’esprit quelques concepts de base qui aideront vos plantes à pousser en bonne santé et avec beaucoup de fleurs :

Pots de fleurs

  • un bon drainage

Chaque plante est généralement placée dans un pot en plastique ou en terre cuite, mais très petit, de sorte que si vous l’avez chez vous, vous pouvez la planter dans le pot.

N’oubliez jamais que la terre est la nourriture et le support qui permet à votre plante de se développer sainement.

S’il s’agit d’un pot, il doit avoir un trou dans le fond ou dans la terre. S’il est directement dans le sol, veillez à ne pas le placer à des endroits où il y a des pierres ou des branches imbriquées, qui peuvent bloquer l’eau lorsque vous l’arrosez.

Si vous l’arrosez sans en tenir compte, votre plante ou ses racines se rempliront d’eau et finiront par pourrir.

Un bon moyen de s’assurer qu’elles fleurissent toujours est de les placer à des endroits stratégiques qui permettent un bon écoulement de l’eau. Vous pouvez placer un bon substrat à la base, puis ajouter de la terre dessus et planter votre plante.

Nous vous conseillons néanmoins d’utiliser de la perlite, de l’argile ou de l’argile volcanique.

Transplantation de points

Certaines plantes ne fleurissent pas par manque de nutriments ou d’espace.

En cas de manque de place, vous remarquerez rapidement que votre plante n’a plus la même taille qu’à l’achat. En fait, en grandissant, ses racines s’allongent inévitablement et nécessitent beaucoup plus d’espace.

Pour qu’elle continue à bien fleurir, il est nécessaire de changer de temps en temps d’emplacement pour un pot plus grand. Vous le constaterez en soulevant le pot et en voyant que les racines ont commencé à pointer à travers le trou de drainage.

Essayez d’effectuer cette opération au printemps : Choisissez un pot plus grand et plus large que celui que vous aviez, mettez-y un bon substrat et placez-y votre plante avec précaution. Ajoutez de la terre à la fin.