Les coquilles d’œufs ne sont pas des déchets : dans le jardin, elles se révèlent être de véritables multi talents. Ne les jetez donc surtout pas ! Nous vous expliquons exactement ce que vous pouvez en faire.

Ce qui est un déchet pour les uns se révèle être un véritable trésor pour les autres. C’est d’ailleurs aussi le cas des coquilles d’œufs. Si vous les avez toujours jetées en cuisinant ou en faisant de la pâtisserie, vous avez en effet raté quelque chose. Les coquilles d’œufs peuvent en effet être réutilisées de multiples façons dans le jardin.

4 raisons pour lesquelles les coquilles d’œufs sont bonnes pour le jardin

  • Utiliser les coquilles d’œufs comme engrais

Les coquilles d’œufs sont idéales pour fertiliser les plantes d’intérieur, de balcon et de jardin. Outre le calcium, les coquilles d’œufs contiennent du potassium, du magnésium, du cuivre et du phosphore. Le potassium favorise justement la croissance des fruits et des légumes. Pour cela, il suffit de moudre finement les coquilles d’œufs et de les ajouter à l’eau d’arrosage. Attention : les tomates, les hortensias, les anémones, les bégonias, les magnolias, le muguet, les pivoines, les rhododendrons et les pensées n’aiment pas être fertilisés avec des coquilles d’œufs.

  • Utiliser les coquilles d’œufs comme répulsif anti-limaces

Les limaces vous mènent la vie dure et détruisent vos récoltes ? Utilisez des coquilles d’œufs ! Si vous répandez des coquilles d’œufs écrasées autour des plantes concernées, les limaces prendront rapidement leurs jambes à leur cou. Les petites coquilles sont en effet tout sauf agréables.

  • Nourrir les poules avec des coquilles d’œufs

Si vous avez des poules dans votre jardin, vous le savez probablement déjà : Pour produire des œufs, les animaux ont besoin de beaucoup de calcium. Pour que les animaux restent en forme et en bonne santé, vous pouvez mélanger des coquilles d’œufs moulues à leur nourriture et ainsi économiser de l’argent.

  • Utiliser les coquilles d’œufs comme pots de culture

Ne jetez pas non plus les œufs du petit-déjeuner à la poubelle. Avec ces petits récipients, vous pouvez en effet facilement fabriquer des pots de culture pour toutes sortes de plantes. Rincez-les bien, laissez-les sécher et remplissez-les de terreau et de graines. Et voilà !