Si nous passions notre matelas au peigne fin, nous constaterions qu’il s’agit d’un véritable nid à microbes. Poussière, acariens, transpiration… nos matelas, s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, peuvent être à l’origine de ces petits maux insoupçonnés du quotidien, même si un lit bien fait donne l’impression que tout va bien. . Une bonne hygiène de la literie est indispensable pour un sommeil réparateur. Voici nos conseils pour nettoyer facilement votre matelas.

1- Brosser le matelas

  • Brosse de nettoyage

La première étape consiste à utiliser une brosse à poils souples. Vous devez l’utiliser de manière à ce que la brosse aille du centre vers l’extérieur de la surface. Veillez à ce que les poils atteignent les coins et les bords afin d’éliminer la saleté des interstices.

Vous pouvez humidifier les poils pour que la poussière et la saleté y adhèrent et soient plus faciles à enlever. Si vous faites cela, vous devez ensuite laisser sécher le matelas. N’oubliez pas d’humidifier la brosse, pas de la mouiller.

2- Utilisez la vapeur

  • Nettoyage à la vapeur

Il s’agit d’une méthode simple et écologique, car aucun produit chimique n’est nécessaire. Cette méthode tue les bactéries, les champignons et les acariens . Vous pouvez utiliser un défroisseur manuel à vapeur ou un fer à repasser avec système de vapeur.

Passez-le sur le matelas et les plis. Cela doit se faire lentement, mais pas plus de deux minutes par zone, afin d’éviter que la vapeur ne détrempe le matelas.

Lorsque tu as terminé, tu dois laisser le matelas sécher complètement. Si tu as un ventilateur de plafond dans la pièce, tu peux l’allumer pour accélérer le séchage.

3- Passe l’aspirateur sur le matelas.

  • Nettoyer l’aspirateur

Cette méthode est bien connue et vous pouvez l’utiliser seule ou en plus des méthodes mentionnées précédemment. Le vide termine l’élimination de la saleté et de la poussière, en particulier dans les endroits difficiles d’accès comme les plis, les bords et les coutures.

Passer l’aspirateur sur la surface du matelas trois à six fois par an contribue à une bonne hygiène et préserve ainsi sa durée de vie. Si vous ou un membre de votre famille avez des allergies dans votre maison, vous devriez passer l’aspirateur plus souvent jusqu’à ce que les allergènes soient éliminés.

Bien que certains matelas n’aient pas besoin d’être retournés pour conserver leur forme, il est néanmoins conseillé de retourner le matelas et d’aspirer les deux côtés et les deux faces.

4- Utiliser un détachant

Pour les taches de sang et d’urine, tu peux utiliser du peroxyde d’hydrogène. Humidifie une éponge, un chiffon ou du coton et frotte la tache en effectuant des mouvements circulaires. Plus la tache est récente, plus il est facile de l’enlever. Il est très important de commencer par une petite quantité de peroxyde d’hydrogène, car il rend le tissu du matelas très abrasif et peut le décolorer.

En cas de taches malodorantes, vous pouvez mélanger une tasse d’eau chaude avec le jus de trois citrons. Humidifiez la zone concernée et frottez-la délicatement avec une éponge. N’oubliez pas de laisser ensuite sécher le matelas.

Encore un conseil pour nettoyer les taches tenaces sur les matelas:

Si aucune de ces méthodes n’a fonctionné pour éliminer les taches, vous pouvez enfin essayer d’acheter un nettoyant enzymatique. Ces nettoyants sont fabriqués à partir de détergents et ont un pH neutre. Leur composition est naturelle, il ne s’agit donc pas d’un produit chimique. Humidifiez un chiffon et appliquez-le délicatement sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Répétez ensuite l’opération, mais cette fois avec de l’eau. Vous en trouverez dans un magasin de nettoyage près de chez vous.