Après les vacances, c’est le moment annuel du nettoyage, cette année en raison de la pandémie, de la nouvelle compréhension, et pour faire notre part en faveur de choix de vie plus écologiques et de pratiques durables, choisissons des pratiques de nettoyage respectueuses de la nature afin que, lorsque nous nettoyons nos maisons, nous ne polluions pas et ne salissions pas notre grande maison – notre mère la Terre.
En cette période de l’année, rendez votre nettoyage Annuel efficace grâce à des solutions durables et abandonnez les produits chimiques nocifs et les nettoyants chargés de plastique en les remplaçant par d’autres :
Nettoyants naturels / Bio Enzymes
Les produits d’entretien ménager, comme les détergents et les nettoyants liquides, etc. que l’on trouve dans les magasins, contiennent des produits chimiques toxiques et nocifs qui ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Les bioenzymes sont le moyen idéal de gérer les besoins de nettoyage de la maison et sont pratiquement gratuits car ils utilisent les déchets d’agrumes de base trouvés à la maison. Faites un mélange d’écorces d’agrumes, de sucre brun/jaggery, de levure et d’eau dans un récipient, puis laissez-le pendant un mois, égouttez le liquide et il est prêt à être utilisé.
Pour une solution instantanée aux surfaces grasses en acier, mélangez du bicarbonate de soude avec des gouttes de citron vert et frottez. D’autres solutions, comme l’ajout de vinaigre à une solution avec des écorces d’agrumes trempées, font également des merveilles pour les surfaces graisseuses tenaces. Ces solutions sont faciles à utiliser, ne nuisent en rien à la nature et nettoient bien.
Utilisez des chiffons
Avant l’arrivée des nettoyants en plastique sur le marché, et dans nos habitudes de nettoyage quotidiennes, le chiffon était la solution à tous les besoins de nettoyage des surfaces. Utilisez des chiffons humides ou secs au lieu d’utiliser des mouchoirs en papier ou des serviettes de table. Utilisez ces chiffons et transformez-les en plumeaux ; vous réduirez ainsi l’empreinte carbone importante liée à la production de tonnes de vêtements chaque année. Ils peuvent être nettoyés facilement et réutilisés plus longtemps, et sont tout à fait abordables par rapport à l’achat mensuel de rouleaux de papier.
Brosses en coco
Les produits de nettoyage et les gommages synthétiques chargés de produits chimiques et de plastique sont l’une des principales sources de pollution microplastique dans l’air et dans l’eau. Ils peuvent provoquer des rayures ou endommager des surfaces sensibles comme les poêles antiadhésives, etc. Les produits de nettoyage en coco, en revanche, sont non seulement biodégradables et écologiques, mais aussi parfaits pour un nettoyage efficace de toutes sortes de surfaces. Ils ne rayent pas, sont sans danger pour vos mains, non toxiques, naturellement antimicrobiens, non absorbants et nécessitent peu d’entretien.
Recycler le désordre
Le désencombrement est une partie importante du nettoyage. Beaucoup de gens ont tendance à assimiler ce geste au fait de « jeter » des matériaux inutilisés, ce qui finit par se retrouver dans les décharges et par augmenter la quantité de déchets. Recherchez plutôt les ONG et les organisations qui recyclent et valorisent le plastique et d’autres déchets. Essayez de créer des décorations artistiques recyclées pour la maison, par exemple en utilisant des bouteilles en plastique pour fabriquer des pots de plantes auto-arrosants ou des bouteilles en verre pour créer des lumières et des décors de lampes, etc.
Revenez à l’essentiel pour un nettoyage sans danger , soyez créatifs et ne vous contentez pas de nettoyer vos maisons, mais débarrassez-vous aussi d’un mode de vie rempli de produits chimiques, toxiques et plastiques. Sans oublier que ces solutions durables faites maison vous rendront plus riche en vous permettant d’économiser une somme d’argent considérable. Ce sera donc un joyeux nettoyage.