L’ail est utilisé depuis toujours pour soigner diverses affections. D’ailleurs, cet ingrédient a fait l’objet de plusieurs études démontrant son efficacité pour traiter plusieurs problèmes de santé. Il peut être utilisé frais, déshydraté ou sous forme de poudre ou d’huile. Mais la plupart des gens oublient la peau de l’ail qui contient des principes actifs très puissants pour combattre le vieillissement, protéger la santé cardiovasculaire et bien d’autres actions bénéfiques pour l’organisme.

Il est bien connu que l’ail appartient à la famille des alliacées qui aurait un effet protecteur contre certaines maladies et aurait donc de puissantes propriétés médicinales. Ses capacités résident dans les composés soufrés comme l’allicine, qu’il libère lorsqu’il est haché, écrasé ou mâché et qui protège le système cardiovasculaire. Sans oublier le disulfure de diallyle et la s-allyl cystéine, qui protègent des troubles cognitifs en réduisant le stress oxydatif et la neuroinflammation.

Et l’écorce d’ail ?

Il est bien connu que toutes les peaux des fruits et légumes contiennent un grand nombre de vitamines et de minéraux et la peau d’ail ne fait pas exception à la règle, à condition de consommer des aliments biologiques.

En effet, selon une étude, les pelures d’ail contiennent une forte activité antioxydante, grâce aux phénylpropanoïdes qui ont une activité majeure dans la protection de l’organisme contre plusieurs maladies. Et comme on le sait, les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules de l’organisme contre les radicaux libres qui peuvent développer des maladies cardiovasculaires, des cancers ou des maladies liées au vieillissement.

Ainsi, les remèdes préparés à base d’écorces d’ail peuvent apporter des bénéfices nutritionnels très puissants au corps pour le maintenir en forme, améliorer la circulation sanguine ou le nettoyer de toutes les toxines. D’ailleurs, le Dr Marilyn Glenville suggère dans son interview publiée dans le Daily Mail, de ne pas enlever la peau d’ail contenant des phénylpropanoïdes qui peuvent lutter contre le vieillissement et protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits des pelures d’ail

Détoxification de l’organisme

Pour nettoyer le corps des toxines, il n’y a pas mieux que les pelures d’ail. Pour ce faire, il est suggéré de mélanger une cuillère à café de peau d’ail moulue dans une tasse d’eau bouillante. Une fois refroidie, égouttez-la et consommez-la en prenant une cuillère à soupe trois fois par jour pendant un mois. Il est conseillé de faire une pause de 10 jours avant de reprendre le même traitement.

Lutter contre le vieillissement

Mettez trois poignées d’épluchures d’ail dans trois tasses d’eau bouillante et laissez infuser toute la nuit avant de consommer la boisson. Buvez deux verres par jour pendant une période d’un mois.
Se protéger contre les rhumes et la grippe.

Pour prévenir les maladies hivernales comme le rhume et la grippe, il est conseillé de mettre une poignée d’épluchures d’ail dans une casserole et d’inhaler la fumée qui en émane. A répéter quotidiennement pendant une semaine sans interruption. Ainsi, le système immunitaire sera boosté pour protéger le corps de la grippe.

Un autre remède consiste à mettre les pelures de deux gousses d’ail dans deux tasses d’eau et de les faire bouillir pendant 5 minutes, puis d’ajouter un zeste de citron biologique et de faire bouillir quelques minutes de plus, avant d’inhaler la vapeur pendant 20 minutes en couvrant la tête d’une serviette.

Se relaxer et se détendre

Pour détendre le corps, calmer l’esprit et normaliser la respiration, ce remède est très efficace. Pour ce faire, il suffit de mélanger un demi-litre de miel avec le jus de cinq citrons et d’ajouter les pelures écrasées de cinq gousses d’ail. Laissez le mélange refroidir pendant une semaine avant de prendre 4 cuillères à café une fois par jour.

Avertissements

La consommation d’ail n’est pas recommandée :
• Aux personnes qui souffrent de porphyrie, une maladie du sang qui les rend photosensibles.
• Aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.
• Aux femmes qui allaitent, en raison du goût du lait maternel qui peut être altéré par l’ail.
• Aux personnes qui prévoient une intervention chirurgicale, en raison de l’effet anticoagulant qui peut provoquer des hémorragies.
• Aux personnes qui souffrent de problèmes d’estomac ou de digestion. L’ail pourrait irriter le tractus intestinal. Il est donc conseillé d’utiliser l’ail avec prudence.
• Aux personnes qui souffrent d’hypotension artérielle. En effet, l’ail contribue à faire baisser la tension artérielle.
• Aux personnes souffrant d’une maladie de la thyroïde.
• De même que le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent d’un ulcère de l’estomac.