L’humidité, la moisissure et son odeur ! C’est notre obsession quotidienne. Outre son aspect inesthétique sur les meubles, les murs et autres endroits de la maison, la moisissure représente un risque pour la santé. Certaines plantes, qui peuvent être placées dans toute la maison, même dans la salle de bain, contribuent à prévenir l’apparition d’humidité et de moisissures.

Si des moisissures apparaissent dans la maison, c’est parce que l’aération n’est pas suffisante et qu’il y a des problèmes d’étanchéité et donc d’isolation contre l’humidité. Cette observation est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’une pièce comme la salle de bains ou la buanderie. Les moisissures qui se forment dans cette pièce peuvent se propager dans toute la maison. En été, des fenêtres ouvertes peuvent suffire à aérer votre intérieur, mais ceux qui vivent dans des régions plus nordiques constateront que l’absence de soleil et les basses températures rendent cette manœuvre impensable. Si vous n’équipez pas votre intérieur d’absorbeurs d’humidité, le taux d’humidité de la maison peut être élevé et avoir un effet négatif sur la qualité de l’air. Il existe cependant des plantes capables d’empêcher l’humidité et les moisissures de pénétrer dans votre maison. En voici une que vous pouvez placer dans votre maison.

Placer la plante dans la maison pour éviter l’humidité et les moisissures

Envisagez d’installer des plantes pour protéger votre intérieur de la moisissure et votre santé de ses effets nocifs. Les moisissures peuvent provoquer de graves problèmes de santé tels que l’asthme, les allergies, l’irritation des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge, les éruptions cutanées et autres problèmes respiratoires.

Une maison humide favorise l’apparition de moisissures et la prolifération d’acariens et de champignons qu’une éponge ou un simple chiffon imbibé d’eau de javel ne peuvent pas éliminer.

Les plantes absorbent l’humidité ambiante et purifient l’air ambiant. Parmi celles-ci, il convient de placer une plante dans tous les endroits humides de la maison.
La plante-araignée, une plante qui lutte contre l’humidité

  • Plante araignée

Le lys vert, également connu sous son nom scientifique de Chlorophytum comosum, est apprécié pour sa capacité à absorber l’humidité de la condensation. De plus, elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir à la maison. Elle est parfaite pour n’importe quelle pièce de votre maison. Évitez toutefois de le placer à proximité du chauffage, car cela le dessèche.

D’autres plantes doivent être placées dans votre maison, mais aussi dans la salle de bain ou la buanderie, afin de capter l’humidité et d’éviter que les moisissures ne s’y infiltrent.

  • Spathiphyllum, cette plante anti-humidité

Le spathiphyllum est une plante qui aime l’humidité et l’absorbe donc volontiers. Cette plante originaire d’Amérique du Sud aide à lutter contre les moisissures et les champignons. Également appelée Fleur de Lune, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour la cultiver chez soi. Un peu de lumière et un arrosage léger suffisent à la maintenir en bon état.

  • La fougère de Boston, une plante qui absorbe l’humidité.

Cette plante tropicale aime les endroits humides qui lui rappellent son environnement naturel. Elle est donc la plante d’intérieur qui absorbe le plus d’humidité. Comme elle n’a pas besoin d’une lumière forte, elle aide également à capturer l’humidité et à lutter contre la moisissure dans votre maison. Dans une salle de bains ou une pièce très humide, elle lutte contre l’humidité qui y règne.

Si vous vivez dans le nord ou l’ouest et que vous souhaitez vous débarrasser de l’humidité et des moisissures de manière naturelle, il vous suffit de vous promener jusqu’au jardin d’enfants le plus proche et de ne pas acheter un déshumidificateur qui pourrait vous coûter un bras et une jambe.