L’auteur, le Dr Manoj Kutteri, est le directeur du bien-être chez Atmantan et possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement de programmes de bien-être en Inde et à l’étranger. Il possède une connaissance approfondie de la médecine corps-esprit, de la naturopathie, de l’ayurveda, de la nutrition, de l’acupuncture, du yoga et de la culture physique.

Le système immunitaire est notre armée intégrée de cellules et de protéines qui détecte, enregistre et protège le corps contre tout corps étranger qui aurait pu l’envahir ou y pénétrer. Il est chargé de nous maintenir en bonne santé et à l’abri des maladies. La force du système immunitaire détermine la capacité d’une personne à relever divers défis physiques, émotionnels et environnementaux.

Avec la pandémie de COVID-19 qui se propage à travers le monde, nous devons nous concentrer sur le renforcement de notre immunité et rechercher activement un mode de vie sain. Cependant, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Le système immunitaire est un maillage complexe de plusieurs types de cellules, chacune jouant son rôle dans la défense de l’organisme contre les microbes nuisibles.

L’Ayurveda présente les différentes composantes d’un mode de vie sain. Il a été prouvé que le yoga et la méditation renforcent l’immunité et maintiennent l’équilibre des hormones. Les pratiques de yoga comportent divers asanas et séries de postures qui ciblent différents groupes de muscles et organes, ne laissant aucune partie du corps intacte.

Les incorporer dans votre routine quotidienne peut catalyser la croissance et renforcer votre immunité. En plus des pratiques naturopathiques, voici de petites mesures que vous pouvez prendre et qui donnent des résultats étonnamment positifs :

Mangez propre

Le cliché est vrai : votre corps est un temple, et vous devez faire attention à ce que vous lui donnez.

Bien qu’un jour de triche une fois par mois ne fasse pas de mal, les mauvaises habitudes alimentaires sont la raison principale pour laquelle la croissance de votre système immunitaire est freinée. Nourrissez votre corps avec des aliments riches en vitamines et donnez-lui des quantités suffisantes de fibres. N’oubliez pas que votre système immunitaire n’a rien à voir avec l’apparence de votre corps.

Pour un foie en bonne santé, les légumes crucifères comme le chou frisé, le brocoli et le chou doivent faire partie de votre alimentation quotidienne. Un foie en bonne santé assure le processus naturel de désintoxication de l’organisme.

Bien dormir

La synchronisation de votre cycle de sommeil est l’un des plus grands cadeaux que vous puissiez faire à votre corps. Car ce dernier a besoin d’environ 8 heures de sommeil profond pour rajeunir et redémarrer ses systèmes. Il faut garder à l’esprit que ce ne sont pas seulement les 8 heures de sommeil qui comptent, mais aussi les heures de sommeil en temps voulu.

Souvent, nous nous stressons en restant debout jusqu’à 3 heures du matin, ce qui perturbe le fonctionnement normal de notre organisme et entraîne l’obésité, le stress, le déséquilibre émotionnel et d’autres maladies.

Faites de l’exercice

Il a été scientifiquement prouvé que le fait de faire régulièrement de l’exercice renforce le système immunitaire. L’exercice régulier mobilise les lymphocytes T, un type de globules blancs qui protègent le corps contre les infections.

Cependant, un entraînement rigoureux et continu affaiblit le système immunitaire, ce qui vous rend vulnérable à la grippe et aux infections virales. Un faible taux de vitamine D dans l’organisme est considéré comme l’une des principales causes des problèmes respiratoires. Une marche rapide au soleil pendant 10 à 15 minutes permet de produire suffisamment de vitamine D dans l’organisme.

Il s’agit de modifications simples mais très efficaces de votre routine quotidienne. La clé est d’écouter attentivement votre corps et de vivre consciemment, de manière cohérente.