Le vinaigre s’est imposé comme l’un des meilleurs produits de nettoyage à usage général pour la maison. C’est aussi un élément essentiel que l’on trouve presque partout. Non toxique, il est l’alternative idéale aux nettoyants ménagers traditionnels qui peuvent nuire à l’environnement. De plus, il peut faire des merveilles pour votre cuisine !

Grâce à son action antibactérienne et à sa composition en acide acétique, le vinaigre blanc est indispensable pour le nettoyage et l’entretien. Et pour cause, ce dernier a d’excellentes propriétés désinfectantes et antibactériennes pour éliminer la saleté. C’est ce qui a valu au vinaigre blanc la réputation de produit ménager star, en particulier dans la cuisine, où il nettoie les coins les plus inaccessibles.

Avant de commencer, sachez qu’il est préférable de diluer le vinaigre blanc à parts égales avec de l’eau afin que son acidité n’affecte pas les surfaces de votre cuisine. Vous pouvez également verser la solution dans un vaporisateur pour une utilisation optimale. Voici sans plus attendre les 18 zones de votre cuisine que vous pouvez traiter avec ce nettoyant puissant et écologique.

1. Le cuisinier

Les résidus de graisse s’éliminent facilement grâce à l’acidité de ce nettoyant multi-usages. Vaporisez la solution d’eau et de vinaigre blanc sur votre cuisinière et laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de frotter avec de l’eau savonneuse pour que la graisse disparaisse visiblement et que la cuisinière brille.

2. L’évier

Il est préférable de remplacer l’eau de javel par ta solution de vinaigre blanc pour parer aux risques potentiels de contact alimentaire. À l’aide d’un vaporisateur, désinfecte l’évier et tout ce qui se trouve autour, notamment tes plans de travail. Rince ensuite le lavabo avec de l’eau savonneuse. Il peut également être utile de verser du sel dans ton lavabo , afin de nettoyer les canalisations et de lutter contre les mauvaises odeurs.

3. Casseroles et poêles en acier inoxydable

En cas de dépôts dans les poêles et casseroles en acier inoxydable, faites bouillir de l’eau et du vinaigre blanc pendant quelques minutes dans ces récipients. Plus la graisse est tenace, plus vous devez ajouter de vinaigre. Ensuite, après avoir dégraissé vos ustensiles, videz-les de la solution et lavez-les à l’eau savonneuse.

4.Le fond

Ici aussi, la solution de vinaigre blanc vous permet de nettoyer le sol de la cuisine. Vous n’avez donc pas besoin de produits de nettoyage coûteux pour obtenir une surface brillante et propre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un seau d’eau dans lequel vous ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc. Trempez ensuite votre serpillière dans le liquide ou frottez le sol avec une éponge trempée dans ce mélange pour éliminer les taches tenaces.

5. Le four à micro-ondes

Versez votre mélange d’eau et de vinaigre dans un bol adapté au micro-ondes et faites-le chauffer pendant environ 5 minutes. Cela permettra d’éliminer la saleté avec la vapeur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de passer votre éponge pour un four propre. D’ailleurs, il est également possible de nettoyer votre four à micro-ondes en profondeur avec un seul citron.

Avertissement : attendez toujours 20 secondes avant de retirer le bol pour éviter les éclaboussures d’eau chaude et utilisez des gants de four, car le récipient est également très chaud.

6. Poêles et casseroles en acier émaillé

Les poêles et casseroles en émail peuvent être nettoyées facilement avec du vinaigre blanc, comme les ustensiles en acier inoxydable. Pour cela, faites bouillir de l’eau et du vinaigre pour ramollir les résidus, laissez agir quelques minutes, puis frottez avec de l’eau savonneuse avant de rincer.

7. Cafetière et bouilloire

Ces appareils du quotidien peuvent être un terrain fertile pour les bactéries et accumuler très rapidement des dépôts de calcaire et de minéraux. Pour s’en débarrasser, versez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc dans la bouilloire et portez la solution à ébullition . Rincez ensuite à l’eau claire.

Pour les machines à café automatiques, vous devrez peut-être ajouter plus d’eau claire pour vous débarrasser de l’odeur de vinaigre.

8. Tables de cuisson

Branchez votre évier et plongez vos assiettes dans l’eau chaude. Ajoutez un mélange d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une autre demi-tasse de vinaigre blanc. La réaction de ce mélange permet d’éliminer les résidus de graisse. Laissez tremper le tout pendant 30 minutes à 1 heure, puis frottez les plaques avec une éponge à récurer ou de la laine d’acier.

9. Robots de cuisine en acier inoxydable

Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos appareils électroménagers, commencez par les débrancher, puis prenez un chiffon en microfibres que vous ferez tremper dans du vinaigre. Vous ne devez utiliser ce dernier que pour essuyer le bol.

10. Taches blanches sur les verres

En raison de sa teneur en minéraux, l’eau dure peut orner vos verres de résidus opaques. Pour éliminer les taches, placez les verres dans l’évier et laissez-les reposer quelques minutes dans une solution d’eau et de vinaigre. Le vinaigre dissout les minéraux et maintient les verres brillants. Il suffit de les laver normalement.

11. Anneau d’étanchéité de l’autocuiseur

Certains récipients ont un joint d’étanchéité qui, au fil du temps, peut accumuler des taches , moisir et dégager de mauvaises odeurs. Pour vous en débarrasser, remplissez votre évier d’eau et de vinaigre blanc et faites-y tremper l’anneau (idéalement pendant une heure). Lavez-le ensuite avec du liquide vaisselle avant de le laisser sécher.

Si vous ne souhaitez pas traiter votre joint dans l’évier, versez la solution de vinaigre blanc et d’eau dans votre autocuiseur et ajoutez du jus de citron. Effectuez ensuite un cycle de vapeur jusqu’à ce que les taches et la saleté disparaissent.