Lorsqu’il s’agit de nettoyer, on évoque souvent le bicarbonate de soude, mais on ne sait pas forcément comment et dans quels cas utiliser ce véritable secret de grand-mère. Pour profiter pleinement de ce produit naturel et de ses propriétés désinfectantes, nettoyantes, désodorisantes et détachantes, nous vous invitons à découvrir les différentes situations dans lesquelles cette poudre blanche inodore, issue de l’association de sel et de calcaire, s’avère être une alliée, précieuse.
1. Le réfrigérateur:
Le réfrigérateur peut également avoir besoin d’être désodorisé. Pour cela, il suffit de placer sur les étagères des tasses dans lesquelles vous avez versé du bicarbonate de soude. Après 2 à 3 semaines, le produit n’est plus vraiment actif, vous pouvez alors le jeter pour pouvoir remplir vos tasses.
2. Pour redonner de l’éclat à votre vaisselle
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour faire briller votre vaisselle:
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon, avec lequel vous devrez ensuite frotter délicatement votre vaisselle.
- Faites la vaisselle.
- Pour finir, séchez soigneusement votre vaisselle avec une serviette propre.
- Si vous avez l’habitude de fabriquer votre propre liquide vaisselle, vous pouvez l’intégrer à votre recette maison.
3. Pour nettoyer les canalisations
L’entretien des canalisations est indispensable. En effet, sans cet entretien régulier, non seulement votre lavabo, votre évier, votre douche, etc. peuvent être la source d’odeurs désagréables, mais les canalisations peuvent se boucher, ce qui peut entraîner des désagréments importants. Là encore, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire :
- Il suffit de le saupoudrer dans les canalisations le soir ou avant de partir au travail. Il peut ainsi agir pendant plusieurs heures.
- Le matin ou à votre retour, il vous suffit de faire couler de l’eau dans vos canalisations pendant une vingtaine de secondes. Elles sont propres et ne dégagent plus de mauvaises odeurs.
4. Pour nettoyer votre four
Le bicarbonate de soude peut simplifier le nettoyage fastidieux du four :
- Humidifiez la surface horizontale avant d’y répandre le bicarbonate de soude.
- Pour les parois verticales, préparez une pâte dans un récipient en ajoutant un peu d’eau à votre bicarbonate de soude, puis appliquez-la sur les parois.
- Laissez agir toute la nuit avant de rincer.
5. Pour nettoyer votre canapé
Le canapé n’est pas toujours facile à entretenir et pourtant, cet entretien est indispensable pour prolonger sa durée de vie. Selon le matériau utilisé pour sa fabrication, mais aussi s’il est déhoussable ou non, la tâche peut être plus ou moins difficile.
Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur la surface et de le laisser agir idéalement toute la nuit. À votre réveil, il vous suffira d’aspirer la surface, qui sera saine et désodorisée.
7. Du bicarbonate de soude pour détartrer votre machine à laver
Le calcaire est le pire ennemi de votre lave-linge. Par sa faute, il se lave moins bien au fil du temps et peut se casser. Vous pouvez éviter ce genre de désagrément en utilisant du bicarbonate de soude en combinaison avec du vinaigre blanc. Voici comment :
- Versez 180 g de levure chimique et 250 ml de vinaigre blanc dans votre machine.
- Faites tourner votre machine à vide. Sur certaines machines, des cycles sont prévus pour l’entretien du réservoir.
8. Pour éclaircir vos vêtements blancs ou conserver leurs couleurs.
Avec le temps, les vêtements blancs perdent leur blancheur éclatante et deviennent gris. Au lieu de te débarrasser de ces vêtements, tu peux utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire :
- Remplis ta machine avec tes vêtements blancs.
- Mettez 300 g de bicarbonate en poudre dans le compartiment prévu à cet effet pour l’assouplissant.
- Faites fonctionner votre machine comme d’habitude.
9. Desserrer un tapis
Il peut s’agir d’un tapis, mais aussi d’un siège ou de toute surface qui est sale et difficile à nettoyer. Tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer le bicarbonate de soude sur la tache et de le laisser agir. Vous pouvez frotter légèrement pour que le produit pénètre bien. Pour finir, enlevez la poudre à l’aide d’un aspirateur.
10. Pour le nettoyage de la maison
En général, le bicarbonate de soude vous permet de nettoyer votre maison du sol au plafond. Pour cela, il suffit de mettre un peu de poudre sur un chiffon humide et de frotter doucement sur la surface.
- N’hésitez pas à faire un test préalable pour vous assurer que vous ne rayez pas la surface. Vous pouvez ensuite nettoyer les meubles, les portes, les poignées et autres surfaces de votre maison. Pour nettoyer vos sols, vous pouvez ajouter une tasse de bicarbonate de soude à 4 litres d’eau chaude.