Il ne suffit pas de dire que l’eau est un bien essentiel au bon fonctionnement de notre corps : chez un nouveau-né par exemple, l’eau représente jusqu’à 93% de son poids ! alors que chez les individus souffrant d’un grave dysfonctionnement de leur organisme comme les personnes obèses, ce ratio peut tomber dans certains cas jusqu’à 15% d’eau. Il est évident que si Dame Nature nous a donné un tel élément, nous devons tout faire pour maintenir son équilibre.

Si l’eau est aussi importante pour notre corps, c’est parce qu’elle est présente dans chacune de nos cellules. En effet, elle assure plusieurs fonctions vitales pour le fonctionnement de notre système : lubrification des articulations et des yeux, transport des nutriments, aide à faciliter le transit intestinal… la perte d’eau corporelle a automatiquement un impact sur le bon fonctionnement de tous les organes.

Heureusement, cette perte d’eau ne se fait pas de manière silencieuse, notre corps nous envoie plusieurs alertes annonçant une possible déshydratation. Notre corps peut tolérer sans problème une perte d’eau limitée entre 3 et 5%. De 5 à 8%, le sujet peut ressentir de la fatigue et des vertiges, tandis qu’au-delà de 10%, l’organisme peut subir de graves dommages accompagnés d’hallucinations. Il est donc important de reconnaître ces messages envoyés par notre corps pour prendre les devants. Les principaux signes à surveiller sont les suivants :

  • Maux de tête

L’un des premiers signes de déshydratation est le mal de tête et les vertiges. Ces deux symptômes sont dus à la diminution de la quantité de liquide entourant le cerveau et également à une réduction de la quantité d’oxygène reçue. Une étude a corroboré cet état de fait et a montré que le manque d’eau dans l’organisme joue un rôle dans la migraine et permet son maintien.

  • Humeur et mémoire

Le cerveau étant composé à 90% d’eau, la déshydratation entraîne des pertes de mémoire et des sautes d’humeur. Elle peut également affecter la taille du cortex cérébral.

  • Bouche et souffle

Un bon apport en eau permet de maintenir la production de salive et donc d’éviter la propagation incontrôlée des bactéries responsables de l’odeur de la bouche. Ce manque de salive est également à l’origine de l’assèchement de la bouche.

  • Système digestif et constipation

Le manque d’eau a un impact direct sur l’assèchement du tube digestif qui devient ainsi un terrain fertile pour les différentes bactéries. Les selles deviennent également plus dures et la constipation aiguë. Une étude a même établi un lien direct entre la diminution de la consommation d’eau et la constipation.

  • Une sensation de faim anormale

Un corps déshydraté envoie de nombreux signaux au cerveau. Parmi ceux-ci, une soif aiguë peut générer une alerte suggérant la faim que le corps va envoyer au cerveau.

  • Urine

La fréquence à laquelle vous urinez est un indicateur majeur de votre niveau d’hydratation : si votre fréquence diminue significativement ou si la couleur de votre urine change, il s’agit probablement d’un problème d’hydratation. Plus votre urine est foncée, plus le risque augmente.

  • Muscle et articulation

Les cartilages et les articulations sont parmi les parties du corps qui dépendent le plus de l’eau car ils sont constitués de près de 80 % de cet élément. Une déshydratation de l’organisme a un effet direct sur leur bon fonctionnement : le liquide présent dans les articulations aide à lubrifier le mouvement des os, mais lorsqu’il diminue, le frottement crée une douleur insupportable. Les crampes sont également associées à une perte importante de ce liquide.

  • Fatigue

Une étude a montré qu’une baisse de 2% de la quantité d’eau dans le corps suffit à observer une fatigue anormale chez les sujets étudiés.

  • Taille

Le rein est un organe essentiel qui permet de filtrer tous les liquides et d’extraire les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, une déshydratation prolongée aura un impact direct sur son fonctionnement et pourra conduire à la formation de calculs rénaux.

  • La peau

On a tendance à l’oublier, mais la peau est le plus grand organe du corps, elle a donc besoin d’un apport permanent en eau. Une peau desséchée ou qui ne transpire pas beaucoup, des lèvres sèches ou des rides plus nombreuses sont autant d’indicateurs d’un manque d’eau. Une étude de 2015, a établi un lien direct entre la consommation d’eau et la bonne santé de la peau, et notamment pour lutter contre les rides. Au lieu de se focaliser sur l’utilisation de crèmes hydratantes, il vaut mieux penser à l’hydratation de l’intérieur.

  • Conseils et astuces pour rester hydraté

Les personnes qui n’ont pas de problème d’ulcères ou de brûlures d’estomac peuvent ajouter le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel dans leur bouteille d’eau minérale. Ainsi, son goût sera plus agréable et l’incitera à boire davantage au cours de la journée.

Tout comme il est conseillé de boire un grand verre d’eau le matin au réveil pour purifier son organisme.