Tu as des herbes préférées ? Pourquoi ne pas les faire pousser dans l’eau pour les avoir toujours à portée de main, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine ou directement sur la table ?

Les herbes qui poussent dans l’eau sont aussi savoureuses que celles du jardin.

Tu n’as pas besoin de fouiller dans la terre ou de t’inquiéter d’un arrosage régulier ou des changements de saison.

La plupart des herbes seront heureuses de pousser dans l’eau, mais celles qui sont propagées à partir de boutures commenceront à pousser plus rapidement dans l’eau.

Les plantes à graines comme la coriandre, la moutarde et l’aneth sont un peu délicates à cet égard, car il faut d’abord semer les graines dans la terre ou dans un autre milieu, puis transférer les plantules dans l’eau.

Le transfert terre-eau n’est pas impossible, mais il peut ne pas toujours fonctionner, car les racines de terre ont une structure légèrement différente de celle des racines d’eau.

Ce dont tu as besoin pour faire pousser des herbes dans l’eau

  • Eau

Pour un simple stand d’herbes aromatiques dans la cuisine, on peut faire pousser les pousses d’herbes dans de l’eau simple dans des bouteilles en verre.

Cependant, les plantes qui poussent dans de l’eau simple dépérissent à la longue, car elles n’ont pas accès aux nutriments naturellement présents dans la terre, c’est pourquoi elles ont besoin, en plus de la chaleur, de la lumière et de l’amour, d’une alimentation complémentaire pour bien se développer.

L’apport nécessaire en nutriments peut se faire en utilisant exclusivement de l’eau de source, de puits ou minérale. Tout comme l’eau du robinet, l’eau de source et l’eau minérale doivent être laissées à reposer 1 à 2 jours avant d’être utilisées, afin que le chlorure puisse s’évaporer. On peut utiliser une eau minérale naturelle non gazeuse, qui contient du calcium, du chlorure, du sodium, du magnésium, du potassium et un peu de nitrate. Chaque semaine, on rafraîchit le circuit avec une nouvelle eau de source ou minérale.

  • Récipient

Place les pousses dans un récipient, par exemple une bouteille en verre ou même un récipient en plastique.

Les racines poussent généralement en s’éloignant de la lumière, donc les bouteilles colorées, surtout celles de couleur ambre, sont les meilleures. Tu peux simplement enrouler un morceau de papier autour de la bouteille pour maintenir la zone des racines dans l’obscurité. Cela empêche également la croissance des algues sur les parois du récipient et à la surface des racines. Les algues ne nuisent pas à la croissance des plantes, mais elles salissent les bouteilles.

Choisis un récipient avec un col étroit pour que la pousse puisse se tenir debout. Toutefois, l’ouverture du récipient ne doit pas être trop étroite ou serrée autour de la plante. Les racines doivent respirer et l’embouchure du récipient doit permettre une libre circulation de l’air.

Si tu souhaites utiliser un récipient avec une large ouverture, tu as la possibilité de recouvrir le haut avec du grillage ou quelque chose de similaire. Place les pousses de plantes dans les trous, cela fournira un certain soutien aux boutures.

Les boutures fraîches commencent assez rapidement à former des racines dans l’eau. Commence par couper des pousses individuelles de plantes entières. Choisis les pousses les plus jeunes, aux feuilles tendres et aux couleurs délicates. La pousse doit mesurer environ 15 cm de long.

Enlève les feuilles inférieures des boutures et coupe l’extrémité inférieure près des nœuds, d’où les racines doivent naître. Les feuilles ne doivent pas toucher l’eau, car elles peuvent alors facilement pourrir et donc gâter l’eau, comme c’est le cas dans les vases à fleurs.

Pour les boutures en bois, comme le romarin, les premières racines peuvent mettre un peu plus de temps à apparaître, sois donc patient.

Au début, change l’eau une fois par semaine. Une fois que des racines blanches se seront formées dans l’eau, après environ 2 à 6 semaines, il ne sera plus nécessaire de changer l’eau constamment.

 Les 10 meilleures herbes que tu peux faire pousser dans l’eau

Tu peux faire pousser ces 10 délicieuses herbes à la maison, dans l’EAU, toute l’année :

1) Origan – Cette herbe piquante vaut la peine d’être cultivée à l’intérieur, car ses feuilles peuvent être utilisées de tellement de façons différentes dans la cuisine. Mets quelques pousses d’origan frais dans l’eau et coupe-les un peu de temps en temps.

2) Basilic – il aimera la chaleur de ta cuisine et poussera avec bonheur dans un récipient rempli d’eau, tant qu’on lui donne beaucoup de lumière. Il est préférable de couper le basilic avant la floraison.

3) Sauge – Prends des pousses fraîches au printemps et mets-les dans l’eau. Tu n’as besoin que d’un ou deux plants de sauge, car seules de très petites quantités sont nécessaires pour donner du goût. Cette plante a besoin d’un endroit lumineux et bien aéré, car elle est sujette à l’oïdium.

4) Stévia – Cette plante sucrée est très pratique pour sucrer les thés et les boissons fraîchement préparés. Les pousses doivent être assez jeunes. La plante a besoin d’un emplacement chaud et lumineux pour être heureuse et pleine de douceur.

5) Mélisse citronnée – Le parfum citronné de cette herbe de la famille de la menthe est un plaisir bienvenu dans chaque maison, surtout en hiver. Les feuilles sont super pour faire du thé délicieux. Prends les boutures au printemps ou en automne. Garde le récipient dans un endroit chaud qui reçoit beaucoup de lumière claire indirecte. Cela peut prendre jusqu’à 3-4 semaines pour que les racines se développent. Change régulièrement l’eau et n’hésite pas à les sortir quand il fait chaud dehors. Cela peut aider à éviter l’oïdium blanc, auquel la mélisse citronnelle est sensible.

6) Estragon – pour qu’il puisse s’épanouir dans l’eau, il faut couper les pousses au printemps. Il a besoin d’un endroit chaud et lumineux. Garde des boutures dans un endroit chaud et lumineux. L’estragon français est le mieux utilisé comme herbe culinaire. L’estragon russe a un goût plus doux, voire ennuyeux, alors utilise-le en vert dans les salades.

7) Menthe poivrée – Il s’agit de la menthe la plus populaire pour les utilisations médicinales, car elle contient de grandes quantités de menthol, une substance volatile. Elle procure un rafraîchissement unique sur la peau ou la langue, sans aucun changement de température. Faire pousser de la menthe poivrée dans l’eau est facile ; il suffit de mettre des pousses fraîches dans l’eau pour faire pousser de nouvelles plantes.

8) Menthe – Il s’agit d’une autre variété de menthe, étroitement liée à la menthe poivrée. Quelques branches de menthe rafraîchissent l’air ambiant. C’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans l’eau.

9) Thym – Le meilleur moment pour prendre les boutures est entre le milieu du printemps et le début de l’été, avant que la plante ne commence à fleurir. Les fines tiges de thym peuvent se dessécher très rapidement, alors place-les immédiatement dans l’eau dès que tu les as coupées. Coupe les tiges dès qu’elles commencent à pousser afin de favoriser la ramification.

10) Romarin – les boutures de romarin en bois peuvent prendre un peu plus de temps pour que les premières racines apparaissent, alors sois patient. Quoi qu’il en soit, l’effort en vaut la peine, car le romarin est une excellente plante d’intérieur pour un endroit ensoleillé.