En recherchant les bienfaits du multani mitti, je me suis souvenue de mes premières années à la maison et des fois où je fixais la télévision, intriguée par les publicités vantant les mérites des produits de beauté. À tel point que j’allais voir mon père et insistais pour qu’il me procure ces gels et ces crèmes, ce que ma mère écartait avec véhémence. Ma mère a toujours été une adepte des ingrédients naturels. « Ton kit de beauté est ici, dans la cuisine », disait-elle. Je me souviens maintenant qu’elle gardait des morceaux de tomates, de concombres, un peu de jus de citron et les utilisait sur sa peau. À part cela, il y avait d’autres ingrédients à base de plantes que je pouvais trouver dans son humble boîte à maquillage bon marché, comme la poudre de masoor dal, le besan (farine de gramme) et la poudre de bois de santal. Je n’avais pas réalisé le pouvoir des ingrédients naturels à l’époque, mais ce n’est que maintenant que je peux voir à travers la façade commerciale de l’industrie de la beauté. Presque tous les produits de beauté et cosmétiques prétendent contenir des extraits naturels. Si le naturel est la voie à suivre, pourquoi ne pas l’adopter dans sa forme la plus brute ?

 

L’un des ingrédients qui figure encore aujourd’hui dans la trousse de beauté de ma mère est le multani mitti. Elle le mélangeait simplement avec de l’eau de rose, du lait et même de la glycérine et l’appliquait sur son visage. Selon elle, il n’y a pas de meilleur remède pour la plupart des problèmes de peau que le multani mitti. Après avoir essayé presque toutes les crèmes cosmétiques sur ma peau sujette à l’acné, je me suis résolue à appliquer du multani mitti sur mon visage, et ça a marché comme par magie ! Les bienfaits du multani mitti en font également un produit très populaire dans le monde entier. Il est utilisé pour une variété de problèmes de peau.

Voici quelques avantages et conseils sur la façon d’utiliser Multani Mitti pour un régime de beauté complet :

pack multani mitti :

Également connu sous le nom de terre à foulon, le multani mitti est utilisé depuis des siècles en Inde pour se débarrasser des problèmes de peau et obtenir une peau radieuse et sans taches. C’est l’une de ces astuces ancestrales qui a été transmise de génération en génération. Multani mitti est un excellent agent pour nettoyer, exfolier et nourrir votre peau. Il contient des éléments actifs qui absorbent efficacement l’huile, la saleté, la sueur et les impuretés, laissant la peau propre, douce et souple. L’une des meilleures choses à propos de cet ingrédient est que vous pouvez l’utiliser avec une foule d’autres ingrédients pour convenir à votre type de peau et obtenir les résultats souhaités. Nos experts de la peau ont partagé avec vous différentes façons d’utiliser l’argile à foulon et d’en faire un élément actif de votre régime de beauté, mais avant cela, voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez vous en procurer :

Avantages de Multani Mitti :

  1. Multani Mitti est connu pour combattre l’acné et les boutons.
  2. Il élimine l’excès de sébum et d’huile.
  3. Nettoie la peau en profondeur en éliminant la saleté, la sueur et les impuretés.
  4. Unifie le ton de la peau et éclaircit le teint.
  5. Traite le bronzage et la pigmentation
  6. Efficace pour traiter les coups de soleil, les éruptions cutanées et les infections (le multani mitti est un agent de refroidissement efficace).
  7. Peut être utilisé en compresses froides pour traiter les inflammations cutanées et les piqûres d’insectes.
  8. Facilite la circulation sanguine, ce qui permet d’obtenir une peau radieuse et éclatante.
  9. Combat et aide à éloigner les points noirs/blancs, les imperfections, les taches de rousseur, les boutons/acné.
  10. Possède des propriétés antiseptiques

Conseils d’experts : Comment utiliser Multani Mitti :

Pour les peaux grasses :

Le Dr Jack Wildon, experte en soins de la peau basée à Nice, recommande l’utilisation de Multani Mitti pour les peaux grasses. Mélangez des quantités égales de poudre d’écorce d’orange et de multani mitti, mélangez les deux avec de l’eau de rose, appliquez sur votre visage, laissez sécher et lavez. Selon le Dr Wildon, l’utilisation de ce masque deux fois par mois vous aidera à éviter l’excès de sébum sur votre visage et à contrôler les éruptions d’acné et de boutons.

La terre de fuller pour la beauté :

Pour les cernes :

L’experte en beauté Milessa Garout se porte garante de l’efficacité de la terre à foulon pour traiter les cernes. Pour se débarrasser des cernes, il suffit de prendre une demi-pomme de terre et de la râper. Mélangez-la avec du jus de citron, une cuillère à café de crème fraîche et du multani mitti. Utilisez cette pâte sur vos yeux et laissez-la agir pendant vingt minutes. Rincez et vous verrez une différence remarquable dans vos cernes. (Lire aussi : 5 aliments qui aident à se débarrasser des cernes)

Cernes :

Pour vous débarrasser de ces cernes, appliquez un peu de multani mitti frais.

Gommage et exfoliation

Si vous voulez exfolier votre peau, il n’y a rien de mieux que de faire équipe avec de l’écorce d’orange, de la poudre de bois de santal et du multani mitti. Vous pouvez même ajouter de la farine de gramme et du basilic à la pâte et l’utiliser pour nettoyer votre peau en profondeur. Essayez ce régime une ou deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

Multani mitti peut être l’un des meilleurs gommages naturels.

Masque exfoliant profond pour le visage :

Ce masque pour tous les types de peau aide à éliminer les peaux mortes et la saleté de votre visage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une cuillère à soupe de jus de citron vert, de sucre brun, de sabudana et d’une cuillère à café de multani mitti.

Au-delà d’une belle peau Vous pouvez utiliser le multani mitti même pour l’appliquer sur vos cheveux pour des mèches brillantes et saines. Prenez trois cuillères à soupe de multani mitti et mélangez-les avec un œuf. Ajoutez à cela du jus d’amla, du jus de citron et une cuillère à soupe de bière, puis mélangez bien. Appliquez sur vos cheveux, laissez agir pendant environ 20 minutes et faites un shampooing.