Le prix de l’essence ayant atteint des sommets dans le monde entier, il est inévitable que la plupart d’entre nous aient à payer une facture de gaz plus élevée que d’habitude. Cela peut sembler être une bataille difficile, surtout si vous avez déjà du mal à joindre les deux bouts. Nous avons rassemblé 10 astuces très simples pour éviter que votre facture de gaz ne devienne incontrôlable, afin que vous puissiez vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que la facture reste gérable.

Commençons par ces 10 astuces très simples.

Baissez votre thermostat d’un degré

Commençons par une solution facile : une astuce simple consiste à baisser le thermostat d’un degré par rapport à ce que vous faites normalement. Cela semble une petite différence, mais chaque degré de plus entraîne une augmentation de 7 % de la consommation de gaz. Ce degré fait vraiment la différence. Vous vous remercierez de votre sacrifice lorsque vous verrez votre prochaine facture de gaz !

Baissez le thermostat avant de partir

Vous devez sortir ? Alors baissez le thermostat une heure avant le départ. Il ne refroidira pas beaucoup pendant cette période, car la chaleur restera dans la pièce pendant un certain temps. Cela vous permet d’économiser environ 20 euros par an. Êtes-vous absent de la maison toute la journée ? C’est là que vous verrez vraiment la différence sur votre facture si vous choisissez de baisser le chauffage à fond.

Baissez votre thermostat pendant que vous dormez

Baissez votre chauffage pendant que vous dormez, surtout si vous vivez dans une maison mal isolée. Il est beaucoup plus coûteux de chauffer votre maison la nuit que de la réchauffer le matin. Baissez le thermostat une heure avant d’aller vous coucher. Ce conseil s’applique également lorsque vous quittez votre domicile.

Éteignez le chauffage

Si vous quittez une pièce, éteignez le chauffage. Il est dommage de chauffer les couloirs et les chambres d’amis s’ils sont à peine utilisés. Veillez à garder les portes communicantes de la maison fermées, afin que moins de chaleur s’échappe et que les pièces où les chauffages ne sont pas allumés restent également à une température agréable. Si vous appliquez cette astuce, vous économiserez jusqu’à 200 euros par an.

Placez une feuille de radiateur

Avez-vous déjà entendu parler de la feuille de radiateur ? C’est un moyen facile de s’assurer que vous utilisez votre gaz aussi efficacement que possible. Un radiateur dégage également de la chaleur à l’arrière. Cela signifie que le mur est chauffé au lieu de la pièce, ce qui n’est pas très rentable. En plaçant une feuille de radiateur derrière l’appareil de chauffage, vous vous assurez que la chaleur est réfléchie et reste dans la pièce. De cette façon, vous pouvez facilement économiser du gaz. De plus, le film est très bon marché et facile à appliquer soi-même !

Faites entrer beaucoup d’air frais

L’air frais peut être chauffé mieux et plus rapidement que l’air « ancien ». Cela peut sembler fou, mais ouvrez brièvement vos fenêtres pour aérer la maison. Fermez-les et ne remettez le chauffage qu’ensuite. L’air frais de l’extérieur se réchauffe plus rapidement, et vos chauffages n’ont pas à travailler aussi fort.

Des douches plus courtes et moins de bains

Vous pouvez facilement économiser de l’argent sur votre facture de gaz en prenant des douches plus courtes. Même quelques minutes de moins ont un effet considérable sur votre facture. Il est également judicieux de prendre un bain moins souvent. Un bain nécessite trois fois plus d’eau chaude qu’une douche. Vous pouvez faire une énorme différence ici si vous avez l’habitude de prendre des bains tous les jours.

Utilisez des paravents

Vous souffrez de courants d’air dans votre maison ? Alors utilisez des bandes d’étanchéité pour fermer les coutures et les fissures. Ainsi, la chaleur ne peut pas s’échapper de votre maison, ce qui signifie que vos chauffages ne doivent pas travailler aussi dur. Vous économisez ainsi automatiquement sur votre facture de gaz ! Vous vous en féliciterez plus tard !

Isolez les tuyaux de votre chaudière

Les tuyaux de votre chaudière de chauffage central perdent facilement de la chaleur, surtout s’ils traversent des pièces froides. Procurez-vous donc un isolant pour tuyaux dans une quincaillerie pour isoler vos tuyaux et économiser sur votre consommation de gaz. Vous pouvez facilement le faire vous-même ! N’oubliez pas d’isoler à la fois les tuyaux d’alimentation et de retour.

Ne chauffez pas votre chambre à coucher

Éteindre le chauffage de votre chambre à coucher est un moyen facile d’économiser sur votre consommation de gaz. Une chambre fraîche est également bonne pour une bonne nuit de sommeil. Vous avez trop froid ? Alors une bouillotte ou une couverture électrique font tout aussi bien l’affaire.