La lessive à faire soi-même est une excellente idée pour économiser de l’argent et penser à l’environnement. Voyons comment la préparer pour un an.

Si vous fabriquez votre propre lessive à la maison, vous pouvez dépenser seulement dix euros pour un an de machines à laver.

Lessive DIY : avantages

Outre l’achat au supermarché, la lessive peut également être fabriquée à la maison avec des économies substantielles. En utilisant votre propre lessive, vous pouvez également respecter l’environnement et la santé des personnes qui nous sont chères. Très souvent, les détergents vendus en supermarché contiennent des tensioactifs ou des substances chimiques qui, à la longue, peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme.

Sans oublier les effets dangereux sur l’environnement. De plus, le détergent fait maison est hypoallergénique et ne contient pas de conservateurs.

Il a été démontré que les familles françaises, par exemple, effectuent en moyenne 5 lavages par semaine dans la machine à laver , ce qui correspond à un total de 220 lavages en un an. Ces cycles de lavage consomment 26 litres de lessive liquide et 40 kilos de poudre.

Lessive

Chez vous, vous pouvez fabriquer vous-même toutes les lessives, même celle qui sert à laver votre linge en machine. Voyons comment la fabriquer pour une année de lessive, avec seulement deux ingrédients et des dépenses de moins de dix euros (environ 0,35 centimes par litre).

  • Processus de fabrication

Voici les ingrédients nécessaires à la préparation de la lessive liquide dont vous avez besoin pour un an de linge :

  • Copeaux de savon de Marseille , 60 grammes (prix moyen environ 0,40 centimes)
  • Bercarbonate de sodium , 15 grammes (coût moyen 0,15 cent)
  • bicarbonate , 30 grammes, (coût moyen 0,10 cent)
  • huile essentielle , quelques gouttes (environ 0,05 cent).
  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 litre d’eau froide

Tout d’abord, il faut faire chauffer un litre d’eau. A l’intérieur, il faut incorporer les copeaux de savon de Marseille. Les copeaux doivent être bien mélangés.

Le feu étant éteint, il faut verser le bicarbonate de soude, puis le bicarbonate. Vous pouvez ensuite réduire le tout en purée à l’aide d’un mixeur. L’objectif est de rendre le mélange aussi homogène que possible.

Il faut ensuite laisser refroidir le mélange et le laisser reposer pendant environ une journée entière. À ce stade, la lessive devrait être devenue très compacte, mais c’est normal. L’étape suivante consiste à mélanger le tout en ajoutant un litre d’eau froide. Ici aussi, l’objectif est de rendre le mélange homogène et lisse.

Vous aurez besoin de bocaux, ceux des lessives liquides classiques, préalablement rincés et séchés, feront l’affaire, mais aussi de simples bouteilles en plastique. Si vous préférez, vous pouvez choisir un récipient en verre. Quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix doivent être ajoutées à la lessive. Elle est utilisée pour parfumer le linge. La lavande et le citron en sont des exemples.

Vous pouvez obtenir pour peu d’argent une lessive liquide qui éclaircit, désinfecte et élimine les taches de votre linge. Ces propriétés lui sont conférées par le bicarbonate, qui est un produit naturel et biodégradable. En outre, il peut également agir comme adoucissant et déodorant.

Le bercarbonate de sodium, quant à lui, désinfecte et tache. Le savon de Marseille, quant à lui, est un produit biodégradable et antiallergique qui nettoie en douceur.